jeudi 16 février 2012

Se jouer des mathématiques et de la logique

Rajout du 02/03/2012: je le souhaite en haut car un mail au ton "direct" m'a tenue informée que j'utilisais une image non libre de droit pour expliquer la progression des présentations mathématiques en pédagogie Montessori. J'ai donc ôté l'image en question qui provient du blog montessori.fr alors que je l'ai récupérée d'un autre blog. L'image étant en plus tronquée de son copyright (en vérifiant, le document que j'ai emprunté, en indiquant bien-sûr ma source, ne l'avait déjà plus).
Je reformule mon respect pour tout le travail effectué par les formateurs, associations et institutions Montessori. D'ailleurs des livres sont proposés par cette association Montessori.fr offrant des explications de la pratique de chaque matériel Montessori.
Pour ma part, je continue à acheter du matériel, des livres, et à faire au mieux avec les documents accessibles par le net (gratuits et payants). Je compte aussi continuer à vous faire partager mes démarches, mes réflexions, mes trouvailles en Montessori comme en apprentissage "accompagné", en mettant les sources, en vous faisant profiter aussi de mes propres manières de présenter les choses (parce que tous mes billets ne viennent pas d'ailleurs).
En espérant avoir présenté comme il se doit par respect pour l'une et l'autre partie.
Rajout du 04/04/2012: et ici vous trouverez les bienfaits du matériel sensoriel Montessori, à visée mathématique, pour les enfants de maternelle.

C'est vrai que je propose au lutin des activités ludiques mais aussi des manipulations pour appréhender des notions abstraites. Ainsi, sans faire de devoirs du soir (il en aura bien assez plus tard), je lui propose des "jeux" un peu ciblés.

Pour la logique et les mathématiques, j'axe beaucoup sur les premières notions en espérant lui faciliter l'apprentissage des théories scolaires. Je m'étais aidée des conseils d'activités mathématiques "préscolaires" des professeurs LYONS, inventeurs d'une méthode complète d'apprentissage mathématique.


Évidemment les jeux mis en avant sont surtout ceux créés par les professeurs eux-même, il n'empêche cette présentation permet de se faire une idée des domaines en logique et mathématique. Et de trouver d'autres voies pour aller vers des disciplines qu'il entreverra plus tard.
Je remarque d'ailleurs que j'axe, en terme de "jeu", plus sur la logique et la géométrie... l'arithmétique étant presque exclusivement vue avec la méthode Montessori et ses différentes étapes: n'hésitez pas à lire tous les exercices proposés en mathématique (entre autre) dans l'optique d'apprendre soi-même à son enfant de faire par lui-même.

****
Les règles cuisenaires en arithmétique et géométrie. Le lutin avait fait beaucoup d'encastrements. Puis nous avons récupérer les fiches d'activités (impossible de remettre la main sur le lien) et nous suivons les exercices... ici "les amis de la fleur"



****
Nous avons commencé les fiches Logix, en logique. Alors oui pas de formes à manipuler, pas de couleurs mais une grille et des formes à dessiner en rajoutant des pointillés et des rayures.

Vous pouvez trouver les fiches entre autre là: il s'agit de grille à remplir en suivant les consignes.

D'une part, les fiches faciles où l'emplacement des pièces est noté, puis les plus compliqués où il faut découvrir la grille avec des indices: la pièce ne peut pas être là, cette autre est ici.

En plus, la difficulté est double car la grille n'est plus totalement dessinée: il faut retrouver où se trouve la case en fonction des colonnes et lignes indiquées sur ce dessin-là et sur ceux à côté, au dessus ou en-dessous. Ce fut sa plus grande difficulté, encore plus que la vérification.

****
Kataboom est souvent de sorti pour ces jeux d'équilibre, d'emboitement, en axant sur la logique et la géométrie. Il fait aussi parti des jeux qui frustre le plus le petit d'homme. Parti sur sa lancée, il voit la fin arriver et patatra juste avant. Avec ce jeu, il faut aussi des tonnes de réconfort, des kilos de câlins et de rires en recréant sa compétence à faire du vélo sans petites roues :
- Rappelle-toi: tu marchais à peine nous t'avons offert un vélo de grand sans petites roues, à la sortie du magasin, tu savais monter dessus, rouler et donc rester en équilibre, pédaler, freiner... je me souviens encore de toi allant jusqu'au feu et revenant sans les mains et sans que nous ayons besoin de courir à côté! Et lui, de sourire, de rire et d'éclater de rire, parce que oui, chaque étape a été longue (ou presque), la draisienne lui a demandé quelques temps pour trouver son équilibre, lui sur son vélo de grand à la sortie du magasin, les jambes suivaient le vélo, le torse se cambrait d'une côté à l'autre sans lien avec les jambes, puis mes courses à côté de lui, bon juste une heure et puis plus jamais mais bon... etc...)

Alors oui, des équilibres faciles... puis plus difficiles avec une base complexe... et patatra... puis une belle hauteur.

Nous avons aussi commencé quelques cubes Houdini. Je me demandais pourquoi je n'en voyais pas dans ma boite regroupant "Gagne ton papa" et "Kataboom" alors j'ai retrouvé les fiches du cube Houdini ici, en ai essayés quelques uns pour me rendre compte qu'il me manquait quelques pièces à emboiter... tout de même. Alors pas facile d'expliquer cela à un lutin.
Il apparait que la boite de Kataboom 3D ait toutes les pièces elles.


Aucun commentaire: