lundi 13 août 2012

De la musique à table

... petit intermède musical... un peu de spoons musicales et sonorités de verres d'eau identiques remplis à différentes hauteurs.

J'aurais adoré pouvoir faire profiter au lutin de ressources et d'expériences musicales. Malheureusement il n'y a que les enregistrements des autres qui peuvent nous servir. Nous n'avons aucun musicien dans la famille.
Je ne sais pas distinguer les notes, encore moins reconnaitre les tons et mettre dans l'ordre de la gamme. Alors oui, je crois que pour ceux qui n'ont pas l'oreille musicale, les sons s'apprennent. Les cloches Montessori m'auraient été d'un grand secours. Et pourtant pas question d'en acheter en tant que particulier, c'est bien trop onéreux. Je vous conseille de lire ce billet présentant l'intérêt de ce matériel. Et bien-sûr nous avions fait nos boites à sons avec des boites de pellicules et du riz, des haricots et de la semoule, 6 boites, 3 recouvertes par du ruban adhésif pour électricité bleu et 3 par le rouge.
Les cloches Montessori seraient accessible online... à suivre (dès que ça marche chez nous!)


En attendant, nous improvisons les sons avec les verres. Le loupiot réussissant même à les mettre dans l'ordre avec cache du contenu. Et puis on peut compliquer les choses. L'occasion aussi de faire tinter les cuillères...
Enfin mieux vaut faire appel à des maîtres 's spoon

****
Bon je sais maintenant il n'y a pas qu'un pas mais je ne peux m'empêcher de penser aux noix de coco des "Monthy Python"

Coconuts, extrait de Monty Python, sacré Graal

2 commentaires:

Leaf a dit…

Oh, les cuillères musicales ! On s'en sert de façon traditionnelle, au Québec, pour accompagner les rigodons. ^^

Si vous avez envie de pousser l'apprentissage musical plus loin, étirez des élastiques autour d'un contenant avec couvercle qui déborde un peu sur les côtés (une boite à chaussure, par exemple). La tension et la largeur des élastiques produisent des sons différents (et modifiables !) lorsqu'ils sont joués comme une guitare. :D On peut même s'amuser à les accorder et à jouer des mélodies simples dessus.

C'est un truc que ma cohorte de luthiers et moi faisions souvent pour nous amuser, entre deux cours ou dans nos soirées musicales. ^^

VanessaV a dit…

Leaf: oh une superbe idée, merci... j'imagine qu'avec un peu d'entrainement nous allons y arriver... Je suis très intéressée par ses astuces musicales!!
et je ne connaissais pas les rigodons!