vendredi 20 septembre 2013

Français scolaire en grammaire et conjugaison, classe CE1

Le début d'année est toujours une mise en route. Le petit d'homme est scolarisé dans une école publique et je suis toujours là pour les devoirs du soir et les difficultés. Mais c'est vrai que cette année sera plus chargée. D'une part car le programme l'est: de la grammaire et de la conjugaison en plus de l'orthographe et du vocabulaire plus aboutis. D'autre part car sa maîtresse ne souhaite pas donner de devoirs le soir mais demande aux parents d'entraîner leurs rejetons aux leçons données. L'un dans l'autre, l'enfant aura toujours des devoirs du soir mais cette fois-ci donnés (et trouvées) par ses propres parents.


Alors il nous a fallu rechercher les ressources. En voici pour le français, en grammaire et conjugaison.
- La maîtresse du lutin utilise les fichiers "Réussir son entrée en grammaire" des éditions Retz. Si vous êtes dans ce cas, voici:
2/ et surtout Bout de gomme propose les leçons, les affichages, des exercices. exercices de grammaire et de conjugaison ici.
3/ Jardin d'Alysse grammaire et conjugaison.
- d'autres ressources:

Et bien-sûr moi je pioche aussi en pédagogie Montessori. Et je remettrais à jour en fonction des recherches.

2 commentaires:

Laurence Fournier a dit…

Bonjour, je vous recommanderai, quant à moi, deux manuels de la Librairie des écoles : celui d'étude de la langue CE1 (nouveau de cette année) que je trouve très progressif et bien conçu (je l'utilise cette année pour mon poulet de CE1) et le manuel de grammaire CE1/CE2 très utile et très complet.
Bonne fin de journée,
Merepoule

Vanessa a dit…

Mère poule: bienvenue entre mes billets. Oh oui elle me tente cette méthode. Je regarde de près ce que propose cette maison d'édition, pour suivre la méthode de Singapour en mathématiques, entre autres. Mais c'est vrai que j'hésitais. S'agit -il bien du manuel d'étude de la langue CE1 et non du guide pédagogique?
Et oui, je crois que je vais aussi prendre la grammaire.

Concernant ce billet cependant, j'avais à la base noté que les ressources accessibles directement sur le net.