lundi 7 avril 2014

Hermès encore

Le chenapan aime la mythologie grecque. Et je l'ai bien soutenu dans cette appréciation: tant qu'à faire! des super-héros avec des monstres! Nous avons débuté "Le feuilleton d'Hermès" de Murielle SZAC de manière un peu plus poussée. Beaucoup de lectures du soir reprennent ce thème mais ici nous nous y arrêtons comme un "devoir". Je vous en parlais ici, la lecture est offerte et après quelques questions de compréhension suivent avec de petites questions de français.

*source La naissance de Vénus (Aphrodite), par Alexandre CABANEL

Alors pourquoi donc lui en rajouter quand je ne fais même pas l'école à la maison? Parce qu'un professeur du cycle 3 offre de très belles ouvertures. Bruce  DEMAUGE-BOST propose des fiches sur les deux livres de Murielle SZAC (Hermès et Thésée). En suivant Charlotte MASON, je réponds aussi à une volonté de faire appel à des "livres vivants", à inclure une touche de narration accompagnée (bien ciblée sur un thème de prédilection du loupiot et très courte pour le moment) et de pousser à quelques lignes d'écriture.


De notre côté, le lutin prend ce "travail" pour de la récréation car nous répondons ensemble (hors programme scolaire du CE1). Les questions ne sont pas nombreuses, elles permettent une découverte de la langue française, les réponses étant toujours dans un paragraphe du chapitre en cours (trouver des mots de la même famille, des homonymes, des synonymes, des mots avec tel préfixe, des antonymes). Les questions de compréhension sont toutes simples et ne répondent pas à une démarche d'évaluation mais plus de suivi de l'histoire (des arbres généalogiques, le symbole de ce dieu, une phrase pour expliquer l'action la plus importante du chapitre ou l'écriture d'une définition prise dans le dictionnaire). Et puis, encore à chaque fiche, une grande part attribuée au dessin.


Nous n'avançons pas rapidement car le travail scolaire demande du temps mais une ou deux fiches sont faites par semaine. Le lutin lit le résumé de l'épisode précédent, je lis avec théâtralité une première fois, je relis paragraphe par paragraphe en fonction des questions et je l'aide à la rédaction de ses phrases de compréhension, privilégiant sa (bonne) volonté à en faire une que le résultat.


J'ai encore limité le temps consacré et je compte en faire plus pendant les vacances. Le livre est grand mais une enseignante nous offre ses lectures sur internet, donc au pire plus besoin de l'emmener partout. Là vous trouverez des peintures pour illustrer chaque chapitre. Vous trouverez là des approfondissement en compréhension.

Au fur et à mesure, le petit d'homme est de plus en plus réceptif aux nuances de la langue française, s'amuse d'un bon mot et comprend plus rapidement. Ce qu'il aime par-dessus tout est le dessin. Il adore illustrer le chapitre. Point de couleur, sauf exception de choix, point d'application à outrance mais une vraie liberté qu'il utilise.


Une joie non dissimulée à dessiner les Érinyes (aux larmes de sang) ou les Grées. Une pointe d'envie à découvrir Aphrodite qui s'offre aux regards.

*source Persée et les Grées par Edward BURNE-JONES

Et bien-sûr, j'ai rajouté deux lignes de blasons possibles pour l'effort fourni à chaque chapitre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour votre article. Où avez vous trouvé les fiches sur Hermes avec les questions et les dessins à faire svp?
Merci d'avance

VanessaV a dit…

Bonsoir, je me servais des fiches proposées par un professeur, Mr Demauge-bost
ici http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htm en vous souhaitant de très bons apprentissages