mercredi 22 février 2017

Offrir de la lecture à voix haute

Nous continuons de perpétuer ce rite du coucher. Une histoire racontée. Ce ne sont plus les albums jeunesse mais des romans ou des textes plus longs. J'y inclus aussi, souvent (toujours?) une exploitation que nous ferons ensuite lors d'un bout d'après-midi.


Après Sindbad le marin, nous passons à la Scandinavie avec les Vikings (peut-être aussi un voyage en Suède sur une oie). Le crapouillot se lit le manga seul, "Vinland saga" de Makoto YUKIMURA. Je lui lirais les extraits choisis des sagas islandaises de Régis BOYER (Saga de Gisli Sursson, de Havardr de l'Isafjördr), il me manque Eirikr le rouge. Le tout en piochant dans la mythologie des Vikings et dans les contes norvégiens de "A l'est du soleil à l'ouest de la lune" illustrés par Kay NIELSEN.


Mais avant de recevoir les autres tomes du manga, une petite parenthèse d'horreur voulue par le lutin avec Edgar Allan POE... Quelques uns des "Contes macabres" et peut-être des "Histoires extraordinaires", selon la sensibilité du chenapan.
Il retrouve avec bonheur l'illustrateur Benjamin LACOMBE et est super impressionné que le traducteur soit Charles BAUDELAIRE... (je ne savais pas qu'il se rappellerait du dernier comme étant une référence à son héros adoré le dragon Charles, mais si!). Les "Facéties de chats" ont encore fait leur œuvre, nous avons entamé par "le chat noir".
Et moi je me replonge dans tout ce qui fait que les livres ont une place d'importance dans ma vie, d'enfant, d'adolescente, de jeune femme et de mère en lisant le mot de ma grand-mère paternelle, ayant perdu son fils unique et m'offrant le cadeau qu'elle et mon grand-père lui avait offert pour ses 20 ans... pour mes 12 ans!


Aucun commentaire: