jeudi 9 août 2007

Makko-ho "A", exercice *1/6*

Voici le premier exercice de Zen visualisé de Shitzuto MASUNAGA, praticien d’un shiatsu relié à la médecine chinoise de la bonne circulation du Ki. Le Makko-ho visualisé "A" met en évidence les méridiens du poumon et du gros intestin.

Le méridien du poumon est en rapport avec la respiration, le méridien du gros intestin a pour fonction l’élimination des matières et des toxines. Le stress et la vie sédentaire sont souvent responsables de blocages énergétiques au niveau de ces méridiens.

Mais allons directement à l’essentiel :
Quelques indications avant de commencer (et pour ne pas confondre avec des exercices de souplesse occidentaux) :
- ne pas vouloir à tout prix atteindre la position mais tendre vers elle
- ne pas forcer en extension mais sentir un bon étirement
- respirer lentement et doucement, pendant l’expiration les lignes de tension se détendent et le corps s’étend de lui-même
- quand il s’agit d’un exercice sur les deux côtés du corps, exécuter le mouvement sur le côté le plus souple
- prendre plaisir à faire le mouvement qui nous plait le plus, quitte à augmenter les respirations


L’image est plus là pour visualiser l’exercice et savoir le reprendre chaque matin que pour l’exactitude de la position.
Tenez-vous debout, les pieds un peu plus écartés que la largeur des épaules, la pointe des orteils doit se placer naturellement vers l’extérieur. Placez les mains derrière le dos, les paumes vers l’arrière et maintenez-les réunies par les pouces (si possible sinon par les doigts). Pensez que votre poids s’appuie principalement sur la base des orteils, puis penchez-vous en avant en expirant. Etirez les bras au dessus de vous en gardant les coudes tendus.

Respirez comme ceci au minimum trois fois en tenant la position. Les lignes de tension sont les méridiens mis en avant dans cet exercice.

9 commentaires:

Lamousmé a dit…

je ne suis pas certaine du tout d'y arriver seule (c'est bête non?) :o)

Vanessa a dit…

Lamousmé: mais si, mais si... sinon attend moi je te montrerais (peut-être pas en public!)

Anonyme a dit…

bonjour!
ça y est, j'ai fait le A 3 fois, merci, demain A+B, ok?
L'Amélie

Vanessa a dit…

L'Amélie: bienvenue entre mes billets. J'essayerais de poster le plus rapidement possible toute la série. Mais tu vois le B est au rendez-vous. ;-))

cathulu a dit…

Euh, c'est obligé de faire ces mouvements le amtin? je suis trop raide le amtin !

cathulu a dit…

Et le soir, je suis dyxlexique !!:) '"matin ",mâtin !!

Vanessa a dit…

Cathulu: non,c'est quand tu veux, matin, midi ou soir (certains les font au coucher car on est bien relaxé après). Alors dès que tu t'y mets tu me le dis!
Bon courage. ;-)))

Anonyme a dit…

j'aime bien ton makko-ho. Le mien est un peu different car je n'ai pas la position du triple rechauffeur. Si je le retrouve je te l'envoie A+ Nadine "massatgesdelmon"

Vanessa a dit…

Nadine: oui je veux bien connaître le tien.