jeudi 14 février 2008

Soupe de carottes, patate douce et lentilles

Parce qu’il fait encore froid dehors, que l’ascenseur est en panne, que le petit d’homme est grognon (et/parce que enrhumé), voici une soupe toute douce de réconfort.


Soupe de carottes, patate douce et lentilles
Pour 2 personnes comme repas complet
5 belles carottes
½ patate douce
1 poignée de lentilles vertes
1 grosse échalote
100g de tofu fumé
1 carré d’algue nori
De l’eau
Un peu d’huile
1 cuillérée à soupe de shoyu

Dans une cocotte minute, incorporez l’échalote coupée grossièrement et les lentilles rincées. Rajoutez de l’eau jusqu’en haut des lentilles. A cette première ébullition, ajoutez les carottes coupées en gros morceaux. Rajoutez de l’eau jusqu’à hauteur des légumes. A cette seconde ébullition, rajoutez la ½ patate douce et laissez cuire 15 à 18 minutes sous pression. Mixez le tout.

Faites dorer des lamelles de tofu, rajoutez TOUT EN mélangeant très vite le shoyu (ce dernier sèche très vite et il faut aller aussi vite pour qu’il se mélange au tofu). Réservez la poèle à l’extérieur du feu et sur le feu (ou la plaque électrique), grillez l’algue nori : soit la faire passer de souple et violette à sèche, cassante et verte. Coupez en lamelles et incorporez les lamelles de tofu et de nori à la soupe. Dégustez chaud !

4 commentaires:

rose a dit…

ah ! contente de retrouver tes billets, moins fréquents ces derniers jours ! Je viens justement de déguster un bon plat réconfortant de lentilles corail-cardamome-jus de pamplemousse.

Vanessa a dit…

Rose: moins fréquents oui...dès que j'ai le moral dans les chaussettes, ils se font plus petits, sans grand effort de rédaction... mais voilà tout va mieux alors je repars avec encore plus de billets en tête...
lentilles corail (j'adore!), cardamome et pamplemousse (va falloir que je teste j'ai tout!!).

vgm a dit…

Huuuum! Si des fois tu ne sais pas quoi faire, n'hésite pas à en faire plus et à m'en mettre de côté...

Je pense que culinairement, on est vraiment sur la même longueur d'onde!

COURAGE! t'es pas toute seule!

Vanessa a dit…

VGM: je crois oui que nous sommes du même genre culinaire...enfin quelqu'un qui comprend tout!