vendredi 29 février 2008

Un Swap sur ma voie du thé

*source Laurence DAVID

L’organisatrice elle-même m’a gâtée pour le Mini Swap Thé : mini dans le nombre de participants et non dans la qualité de mon colis. Voilà donc le colis de Flo (que j’ai vu il ya peu à Paris, la coquine !). Un colis qui déjà me montait le rouge aux joues devant tous ces cadeaux enveloppés.
Pour commencer par la gourmandise, la demoiselle a utilisé mes dires lors de notre rencontre trop brève pour connaître l’adresse de mon chocolatier préféré…et pour y passer en douce pendant son périple parisien. Oui, oui je suis accro et la tablette de chocolat au lait aux amandes entières est une totale dégustation…elle s’était cassée (un tout petit peu et tout le reste du colis était en parfait état) en route, tant mieux, 4 carrés déjà avalés !

Pour le thé : du thé façonné Green Mu dan…soit une rose de Long Ching (thé vert chinois que j’aime énormément). De quoi regarder s’ouvrir le thé à travers ma tisanière en verre.

Un lapsang Grand Chine : soit un thé noir fumé, dit un « thé d’homme ». La demoiselle avait choisi un thé vert un peu parfumé et puis avec mon billet sur le thé vert a choisi de changé son choix pour du nature…hi, hi, elle m’a prise pour une experte en thé vert…je préfère effectivement plus le thé vert nature et laisse les parfumés pour les thés fermentés…mais c’est encore un détail de mini-connaisseuse. Très très bon choix au final…je suis en plein de la re-découverte des thés fumés et je vais pouvoir comparer.

Parce qu’en plus de cela, Flo m’a offert mon premier zhong…je suis rouge d’émotion : j’allais ce week-end m’en acheter un ! Il est magnifique, avec une décoration très subtile de pêcher en fleurs et en fruits, fin et transparent (vous voyez les doigts à travers ! Non ?! Bon Paris est sous les nuages, je le reprendrais en photo par temps ensoleillé !). J’ai cru tout d’abord que c’était un gaiwan (sans soucoupe) mais mon petit loupiot en enlevant tout le papier enveloppant a trouvé la soucoupe…et me l’a apportée sans la casser.
Et tout cela pour comparer en vraie experte une belle sélection de Wulong (Oolong ou thé bleus-verts) : Pouchong Impérial de Formose, un Tieh Kuan Yin Impérial de Chine, un Da Hong Pao de Chine et un Yu Zhé Impérial de Chine. A moi les dégustations de belle amatrice (belle au sens d’éclairée !).
Et puis pour ne pas me laisser sur ma voie du thé seule…le livre de Kakuzo OKAKURA, « Le livre du thé » sur le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie (art de vivre, art de penser, art d’être au monde) et pont entre l’Orient et l’Occident. Je le voulais…je suis ravie.
Comme vous pouvez le constater, Flo m’a considérée comme une amatrice souhaitant se documenter encore et encore sur ce breuvage fabuleux ! Tu as tout compris et tu participes énormément à mettre les petits cailloux blancs sur mon chemin de thé !
Le tout était accompagné par ses mots ici et là sur des post-it « I love chocolate » et une carte avec toutes les théières….et dans l’enveloppe même.

Merci à toi et pour l’organisation de ce swap...et pour tous ces cadeaux.

12 commentaires:

Loula a dit…

Finalement ces swaps, c'est frustrant! On devrait avoir le droit de s'inscrire deux ou trois fois!! ^^
Heureusement qu'on a les petits billets de description des autres, ça ajoute encore à notre bonheur devant notre colis : Avant d'avoir mon colis je guettais le facteur et maintenant, je guette vos billets!!
Que du bonheur, je vous dis!!

Flo a dit…

Je suis vraiment ravie d'avoir bien visé même si pour le chocolat tu m'y as bien aidé ;) J'ai enquiquiné mon monde ensuite pour y aller surtout que je ne me souvenais pas du nom complet :p La petite mimine que l'on aperçoit sur une photo me laisse à penser que tu as été aidée pour le déballage ;)Je préfère que ce soit la tablette qui ce soit cassée plutôt que le zhong qui me causait des sueurs froides comme tu peux t'en douter !
Profite et déguste, c'est fait pour :) J'ai eu grand plaisir à concocter ce colis.

lucie a dit…

et flo elle même qui nous avait demandé d'éviter les envois too much !! tu as été très gâtée, c'est magnifique ! je suis encore au travail et n'ai pas encore pu jeter un oeil à ma BAL.. pitêtre que j'aurai un colis aujourd'hui ! ce swap est décidemment une réussite," petit mais costaud "!!!

Flo a dit…

@Lucie, oui bon hein ça va !! ;p Je n'ai pas réussi à trancher entre les différents thés, le zhong, le livre, etc !! J'aime bien ta définition du swap qui me correspond pas mal :D

Vanessa a dit…

Loula: bienvenue entre mes billets! Oui c'est super agréable de voir le déballage des autres colis et puis je pense que la bloggosphère prépare d'autres swaps.

Flo: oui, seulement la tablette (cela m'a donné un bon prétexte pour la goûter sur le moment). Le plaisir est communicatif...miss "Too much".

Lucie: bienvenue entre mes billets. Totale réussite... j'espère que tu seras aussi gâtée!

Loula a dit…

Je pense qu'on peut s'attendre sans trop de surprise à ce que Lucie soit aussi gâtée que nous...

Vanessa a dit…

Loula: oui elle l'a été! Bonne journée!

uncoindeblog a dit…

Héhé je me demandais quels thés Flo avait finalement choisi. Réponse : tous. Avantage : j'ai eu le droit de les humer avant qu'ils ne prennent le chemin de son domicile puis le tien. Très beau colis.
Je connaissais le chocolatier en question (un ami me l'ayant conseillé), mais j'ignorais qu'une boutique à son nom se trouvait près du Boul. Mich. MERCI car grâce à toi nous en avons profité pour prendre un bon petit dessert.

Flo a dit…

@Delphine : non mais fallait pas révéler nos errements de gourmandes !! ;p

Vanessa a dit…

Delphine, Flo: ha, ha...je vois, je vois...

Katell a dit…

Flo a encore frappé :-D Le zhong ets absolument magnifique!!!! Mmmm les dégustations vont y prendre de la rondeur et de l'ampleur!
Un superbe colis dont on sent d'ici les subtiles effluves...de la poésie en feuilles!

Vanessa a dit…

Katell: première dégustation de lapsang souchong effectuée comme tu le sais...oui, rien à voir!!!!