mercredi 5 novembre 2008

Feuilles en vrac, plaisir au complet

Voilà, il faut que je tombe à chaque fois sur une swappeuse qui me comble encore et encore. Mon colis est arrivé… bombé, bombé. Des feuilles partout… en vrac, en mélange, reliées, en gelée, en papier… rappelez-vous j’étais inscrite pour le plaisir, encore et encore du thé.

Katell, que je connais par ailleurs depuis quelque temps pour son blog, Chatperlipopette, aux mille livres, aux avis tout de sensibilité et d’à propos, aux prises de position, aux festivals culturels et aux moments poétiques… et aux chats. Katell, que je connais aussi pour ses attentions douces, discrètes et pourtant toujours présentes… c’est elle qui ne s’est pas limitée à ce que le colis devait contenir : je ne vais pas me plaindre, je suis comblée.

Je vous disais donc, des feuilles tout plein… des feuilles de thé bien sûr. Grâce au mini Swap thé de Loula j’ai reçu de superbes pochettes rouge cachet de cire aux étiquettes évocatrices : Thé du Tibet, Thé blanc, Pu’er, Genmaicha, Tisane du Berger… et deux sans étiquettes… un pot de gelée et ce qui a l’air d’être… un livre.

Et après un déballage outrageusement vif : un marque page qui m’emmène dans les déserts de Mauritanie… ben oui, le bleu du fond ne m’empêche pas de voir dans ce thé servi à grand jet, un thé fort dans un pays de chaleur….

Une encre de Mamzelle Katell… une théière bleue aux idéogrammes… Je suis très touchée et très enthousiaste… je la trouve magnifique et ne peux que m’incliner devant ce beau brin de pinceau !

Des thés en vrac :
Thé du tibet, thé parfumé très doux au parfum fabuleux, que je bois en ce moment pour écrire ce billet… et je n’arrive pas à trouver sa composition… mince, je vous en reparlerais.
Un Genmaïcha qui « se compose de thé Sencha, de riz grillé et de maïs soufflé. Les céréales ajoutent un arôme grillé distinctif » nous indique Katell. Oui un thé très intéressant que j’avais goûté il y a fort longtemps avec bonheur, je vais pouvoir faire perdurer ce beau moment.
Un thé blanc, un Pan Mu Tan, un nouveau thé blanc pour redéfinir le goût de cette pivoine blanche… de quoi préparer une belle comparaison avec mon Bai Mu Dan !
Un Pu’er (et moi qui n’ai jamais goûté vraiment) … une vraie excitation !
Katell, en suivant mon petit chemin de thé, m’offre là de quoi continuer, amplifier, peaufiner toutes mes dégustations. Un peu de fantaisie et du nature, de quoi fournir une liqueur à chaque moment de ma journée.

A cela s’ajoute une « tisane du berger », tilleul et verveine ou fleur d’oranger en vrac… il va falloir que je regarde mieux et que je goûte… de quoi me rappeler de très bons souvenirs de tilleul avec mon grand-père maternel… dans une tasse chaude, pris à l’extérieur quand les jours se font frisquets, au coucher du soleil… et sous le tilleul donateur !
Et une gelée au thé de jasmin, maison… oui je crois qu’elle va attendre une belle brioche maison… ou des scones… je pense qu’elle ne patientera pas bien longtemps.

Et puis « Le Thé dans l’Encrier » de Gilles BROCHARD. Celui, revu et corrigé, augmenté de cet écrivain amateur de thé et de littérature. J’avais lu son premier jet ici avec des illustrations de thé… mais là, ce livre relève encore de nouvelles saveurs. De nouvelles escapades nostalgiques autour des auteurs, des compléments, un parfum d’audace aussi en lisant les retrouvailles qu'il a eu avec Francine quand moi j’y espère une rencontre.

Merci infiniment Katell... et merci Loula pour cette organisation porteuse de bonheurs partagés!

12 commentaires:

Soïwatter a dit…

Tiens! Katell... Je la reconnais bien là... (on s'est déjà croisé sur quelques swaps, soit personnellement, soit par demi-orange interposée)

En tout cas, tu as été bien gâtée (comme toujours).

Anonyme a dit…

Superbe théière à l'encre, en effet!
Kris

Anonyme a dit…

Je suis soulagée que le tout soit arrivé à bon port!!!
Je dois faire un erratum: la carte est l'ouevre d'une de mes amies qui est illustratrice...je suis mille et une fois hélas une quiche en dessin :-( Ma seule création sur la carte fut le texte et sur l'enveloppe les petits "gribouillis" à l'ordinateur ;-)
Lorsque j'ai vu que "Le thé dans l'encrier" était chez ma libraire, je me jetée dessus en espérant que tu n'aies pas craqué de ton côté...ouf!
Je ne peux que te souhaiter de très belles dégustations!!!
Encore un swap bien réussi et plein de chaleur!
Katell

VanessaV a dit…

Soïwatter: oui très gâtée mais Katell me donne toujours des marques d'attention importante. Et que c'est joli demi-orange!

Kris: oui!

Katell: Ah je me disais que tu étais une flatteuse par rapport à mes pauvres petits croquis!!! J'aime beaucoup toute l'attention et le soin que tu apportes aux choses et ce colis le prouve bien, oui j'ai remarqué autant les étiquettes personnalisées, les lettrines particulières et le colissimo scrapé. J'aime beaucoup! Et puis oui, je patientais pour me servir en thé et en livres spécifiques. Ravie!

Delphine R2M a dit…

C'est Noël avant Noël, chez toi Vanessa! :-)

Anjelica a dit…

Un bien joli colis de la part de Katell.

Bonne dégustation :)

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Dis donc c'est Noël avant l'heure!

Bonne dégustation!

VanessaV a dit…

Delphine: oui et en plus j'ai encore été gâtée hier...

Angelica: oui de quoi me laisser aller à boire et déguster, sereine. Tu as vu je suis toujours extrêmement gâtée dans les swaps!

Virginie: oui, il des semaines comme ça!

Thé entre filles a dit…

Il s'agit effectivement d'un très beau colis. Bonne dégustation.
Elodie

VanessaV a dit…

Elodie: bienvenue entre mes billets. Tu as sacrément raison... Katell a dépassé les bornes, encore merci à elle!

Anonyme a dit…

Me voilà après ma trop longue privation d'internet. En effet, quel joli colis et quelle abondance!

VanessaV a dit…

Loula: oui très très gâtée! Merci encore de ton organisation.