dimanche 20 décembre 2009

Des zozios et compagnie en chanson

Le froid est arrivé et ce disque/livre nous offre comme un air de printemps. « Ti’zozios » chanté par Isabelle CAILLARD et illustré par Christine THOUZEAU reprend de nombreuses comptines connues, ou moins, et nous les propose avec un peu plus de finesse que certaines versions. Elles nous parlent d’oiseaux bien-sur mais plus encore d’habitants du jardin. Oiseaux, canards, escargots, lapins viennent y mettre le museau, la patte ou le chant. Cela donne envie de les regarder de plus près et les comptines restent en tête des enfants.

Est-ce le rajout des chants d’enfants, plus spontanés, les hésitations et l’utilisation de rythmiques quelques fois très bien venues ? Le tout est assez frais et dépoussiérant du genre. Les répétitions de mots sont présentes, les termes rigolos aussi, les histoires très brèves mais très facilement mémorisables offrent aux plus petits assez de possibilités pour être de bonne humeur, chanter, s'émerveiller des petits êtres autour du jardin et facilement observables.


J’aurais préféré peut-être encore plus de mélodies entrainantes et dansantes mais le résultat reste charmant. Le livre et ses illustrations apportent aussi une petite touche de poésie. Les aquarelles ne sont pas réalistes, nous avons plus l’impression de rentrer là-aussi dans un univers conté. Alors en ouvrant la fenêtre, en plein milieu d’un goûter, je crois qu’il n’y a rien de plus entrainant à aller chanter… et surtout à aller courir dehors réentendre le bruit de la nature.

Une belle proposition en tous cas.livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

3 commentaires:

mirontaine a dit…

Je l'avais sélectionné aussi;) Je retiens l'idée de la balade en nature!
(Merci pour ton mail ,je réponds en début de semaine )

Charlotte a dit…

pour moi c'est toujours le chemin inverse : l'illustration me donne envie de découvrir le reste, d'entrer dans ce monde entrouvert... ou bien je referme la page et l'aventure s'arrête là...

Vanessa a dit…

Mirontaine: oui cela donne envie de partir mettre les bottes de suite.

Charlotte: en fait, c'est aussi le cas pour moi. Là c'était une lecture, écoute imposée alors cela m'a un peu changé mes habitudes de choix. Je rentre par des couleurs, un style mais j'aime aussi suivre un auteur que j'ai découvert... pour les enfants CROWTHER, NORAC entre autres. Merci de ton passage.