lundi 21 décembre 2009

Quelque chose d'utile pour l'oiseau... en hiver

« Pour faire le portrait d'un oiseau

Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
(…)

Jacques PREVERT» (lire la suite ici)

Avec les premières neiges, nous avons pensé, nous aussi, aux oiseaux. Pas de cage, oh non, juste « quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau, quelque chose d’utile pour l’oiseau ».

*source de ce superbe oiseau : Bridget COUC, allez donc voir ses oiseaux couronnés ou ses oiseaux voleurs

Pas de cake ou de pain d’épices au beurre mais des boules de graisse aux graines. Ce sont nos premières et même avec la multitude de ressources internet pour les fabriquer je ne suis pas sûr d’avoir été perspicace. Nous avons mis dans nos grosses boules : un mélange pour oiseaux (millet jaune, millet roux, gruau, lin et chenevis), de la margarine végétale, des morceaux de gras de jambonneau, des épluchures de pommes avec trognons et pépins et un bout de pain sec. Le millet est le choix des oiseaux à becs faibles, la pomme amène une multitude d’oiseaux…

*source mobile nourriture oiseau avec explication pour le faire

Alors est-ce qu’ils viendront ? Et lesquels ? Il y en a de nombreux en Ile de France mais par chez nous (pas si loin du Bois de Boulogne), verrons-nous quelques uns de ceux-ci ou de ceux-là plus communs ou mieux ceux-là...


Au final, il nous faudra attendre… voici quelques liens pour savoir attirer les oiseaux avec les fruits sauvages ou non par exemple (suivre les autres possibilités). Encore mieux un très beau résumé pour nourrir les oiseaux l’hiver ici et celui là fait aussi pour les enfants (La Hulotte dont je parlais ). Sinon cfaitmaison offre encore (vraiment un site d’une richesse incroyable) de bons repères et beaucoup de liens.


Je pense encore à eux ce soir, avec ma tranche de pain d’épices chaude avec sa couche microscopique de beurre demi-sel fondu et en buvant un thé vert. Si j’en vois certains, venir chercher du gras, des graines, des fruits, je leur mettrais du thé vert chaud …et oui les oiseaux boivent du thé plein de flavonoïdes. Et maintenant que le chat buveur de thé n’est plus là et que les autres se promènent juste sur le mur d'en face, je partagerais bien volontiers avec eux.

4 commentaires:

Bridget a dit…

Oh merci Vanessa d'avoir invité mon petit oiseau chez toi! J'ai disposé moi aussi des boules (achetées toutes faites, j'avoue!)dans le jardin et je comtemple le festin des mésanges et des rouges-gorges!

VanessaV a dit…

Bridget: merci à toi... nos boules de graisse ne sont pas encore devenu festin... nous patientons

Streamlight Batteries a dit…

[........]I found your blog on google and read a few of your other posts. I just added you to my Google News Reader. Keep up the good work. Look forward to reading more from you in the future[..]

duties of a cna a dit…

I STUMBLE UPON THIS SITE… GrEaT!! Thx Garrett Camp :) ) WHAT ABOUT SKYPE???????