jeudi 22 avril 2010

Matériel et cuisenaires premier stade

Mince alors, serait-il en demande de la tour rose et des cadres d'habillage ?

Après les tronçons de carotte piqués dans la cocotte de légumes, la tour rose est arrivée. Il l'a essayé immédiatement mais est resté extrêmement frustré car en état allongé, même avec la possibilité d'être à plat ventre, pas moyen de mettre tous les cubes.

Par contre, il a retrouvé un regain d'envie pour les règles cuisenaires (rajout du 11/02/2014: le lien vers le blog de cette maman expliquant parfaitement les méthodologies, pour accès à enfant neurotopique ou autiste, ne renvoie à plus rien, en voici un autre) qui permettent les premiers exercices d'arithmétique. Là pas encore de mathématiques mais juste des maniements, des manipulations et encastrements pour voir que chaque longueur correspond à une règle de couleur différente. Encore une approche des formes et des couleurs en fait.

Une distinction désordonnée, ordonnée verticalement et horizontalement (les photos datent d'avant le plâtre)
et un dessin (un encastrement qu'il n'avait encore jamais choisi).

5 commentaires:

Malice a dit…

Complètement Hors Sujet enfin pas tout à fait mais presque. Je viens de mettre en ligne mon très modeste (car je me sens limité dans les mots et l'expression pour en faire un billet plus complet au plus juste, il en sera de même pour Miracle en Alabama d'Arthur Miller (billet à venir ))billet concernant l'Enfant Sauvage.
J'évoque surtout le film qui est une merveille concernant entre autre l'éducation. Je ne sais si tu connais ce film ! Dans les exercices d'apprentissage que le docteur Itar effectue pour Victor. J'ai pensé à toi, aux exercices que tu mets en place pour ton petit lutin ;-)

VanessaV a dit…

Malice: non je ne connais pas le film mais le livre de MALSON... et que dire de ton billet, il m'a remémoré énormément de positions, de sensibilités, de sensations... d'étapes de vie, d'étapes de réflexion, de sensation d'exclusion, de sensation de solitude...
Je n'avais même pas fait le lien avec cette évidence maintenant de chercher une autre éducation avec mon fils.

La Châtelaine a dit…

quelles belles figurines. L'okapi est magnifique...

VanessaV a dit…

La Châtelaine: oui, certaines figurines sont vraiment magnifiques. Ils en sortent de nouvelles et de moins en moins communes.

La Châtelaine a dit…

nous sommes fans également de ce genre de figurines.