jeudi 17 mai 2012

Tout dans l'univers est fait de matière... elle est de 3 sortes (?!)

Nous commençons aussi à regarder ce qu'est la matière, ce qui nous entoure. En cela je me suis beaucoup inspirée de la procédure de "3 dans un nid", billets que je vous recommande.


J'ai tout d'abord sorti quelques matériaux que je lui ai demandé de classer (pomme, compote, pain de mie, verre d'eau au sirop de menthe, un verre d'huile, une cassolette en plastique, une kokeshi en plastique, un ballon de baudruche gonflé, une tasse à thé vide... 


ce fut le plastique,

 ce qui se mange,

les verres (contenant et non matière)...

puis le mou, le liquide.
C'est en reprenant l'illustration qu'il a commencé à trouver une autre manière: ce qui coule, se qui se tient, ce qui disparait ou a disparu. Les 3 états, liquide, solide et gaz, sont apparus.

*source dessin très clair de Noémie

J'ai découpé de petites images trouvées ici et avec un des corrigés ici pour l'auto-correction. Avec le matériel professionnel cela aurait donné ceci. Et c'est avec l'illustration dessinée et non les images de contenant avec un solide, un liquide ou un gaz qu'il a compris.

Et ensemble nous avons tenté de mettre au bon endroit...
Liquide: qui coule (définit en taille, quantité, mais pas en forme)
Solide: que l'on peut tenir (définit en taille et en forme) mou dur doux rugueux
Gaz: qui ne se voit pas (pas définit, ni en taille, ni en forme)


... la soupe et le café comme liquide mais l'effluve comme gaz...
 et ce n'est pas la seule difficulté de classification mais nous y reviendrons...

Aucun commentaire: