dimanche 29 juillet 2012

Bonne nuit, Séraphine!

Nos journées se passent en courses au marché, balades au bord de mer, pêche sur l'estran, récolte sur les laisses de mer et glanes près des marais salants.

Et puis il y a les baignades, les sauts, cafouillages et coulées du lutin... il passe plus de temps, volontairement, sous l'eau qu'à la surface et a même un comportement à risque, aimant cette adrénaline...

Il y a les observations des mouettes, goélands et jais sur les pins. Aujourd'hui la pluie.

Et puis il y a les émerveillements devant la star du moment, Séraphine.
Du lever du soleil avec sa gymnastique avec étirements (voir vidéo) et sa bataille,


en attaquante de la main maternante (ma maman), son bonjour en sautant sur nous, direction la bouche, un couinement et zhou elle repart.
Il y a aussi tous ses déplacements, ses bonds et leur bruit caractéristique... les cavalcades pour fermer les portes... Non pas encore Séraphine!

Elle est sauvage à notre plus grand plaisir. Elle ne vient vers nous que quand elle le veut. Dort la nuit, se lêve tôt le matin, fait son manège puis fait une sieste, redémarre à la mi-journée et re-rally dans la maison avec passage obligé sur vous (ou plus précisément sur la tête si vous en mangez pas ou vers la bouche si vous mâchouillez quelque chose). Puis sieste, et à nouveau une heure de délire... et la nuit, longue, longue. Pas moyen de la réveiller... ou si, si elle dort dans le panier dans la salle de bain (un de ces nombreux endroits de "nidification" pour la nuit avec cet autre là parmi les fausses fourrures par exemple) et que vous avez le malheur d'allumer la lumière pour aller aux toilettes la nuit, vous serez réprimandé d'un couinement sans ambage!
Pas moyen de la caresser, nous la sentons tout de même quand il faut la retirer de la poêle chaude, du baquet d'eau, du sachet de thé en vrac... ou la rattraper lors de ses atterrissages dans les placards, déséquilibrés par une boite de sucre, un contenant de cannelle etc... Mais oui, tout cela n'est pas très stable.
Difficile aussi de la photographier même si comme une star elle a ses paparazzi attitrés.

Il a aussi les batailles pour la nourriture, elle couine et ne lâche pas sa part... vous ne me croyez pas: regardez donc...

alors oui nous émettons des hypothèses sur son régime alimentaire:
oui, oui, noix, noisettes,
oui akènes de pommes de pin débarrassés de leurs ailes
 mais aussi parmi les vols en cuisine: pomme, tomate, mangue séchée, pêche, miel, concombre, courgette, avocat
et aussi mouche, pas tout à fait vivante, il la lui faut un peu sonnée, minuscule escargot, rose dans le bouquet (rouge ou rose s'il vous plait)

Et aujourd'hui une autre sortie improvisée. Elle est peut-être passée par ma fenêtre de chambre. Nous avons eu un peu peur pour elle, une de ces dernières sorties (autre que le retour sous la pluie sous la forme d'un petit rat trempé), elle avait failli être attrapée par un goéland ! Mais non, elle s'est dirigée vers l'arbre où se trouve le nid où elle est née.


Juste à côté de l'entrée, chez les voisins...
Là elle est dans l'arbre, oui, je sais vous ne la voyez pas... nous si, elle est malhabile, nous la voyons hésiter, se gratter quand elle est frustrée, faire de tous petits sauts encore maladroits.
Cette nuit elle va dormir dans son nid, le premier, le vrai... le reste de sa famille semble parti...
Nous l'avons vu y rentrer...
là...

oui plus près, la boule du milieu...
elle dormira pas très loin tout de même de sa seconde maman, la mienne... voici la vue de sa chambre.

Aucun commentaire: