vendredi 1 mars 2013

Additionner pour atteindre un nombre à deux chiffres

La Méthode Singapour est présente à la maison, presque plus que la pédagogie Montessori concernant les mathématiques. Autant mon à-priori était positif presque dans le vide, autant à la pratique je ne peux que la recommander. J'avais très peur de ne pas présenter correctement les choses, surtout quand il s'agit de logique et de mathématiques. Pourtant avec l'aide du guide pédagogique (d'ailleurs pour le CP offert gratuitement en pdf après inscription là) tout est simple, toutes les étapes et même le discours à tenir. Et au fur et à mesure, le lutin prend à son compte cette méthode de penser, à compter.

Le résultat le plus flagrant est l'inscription en l'enfant de réflexes et de calcul mental sans en avoir l'air. La logique est décortiquée.

L'addition d'un nombre à deux chiffres avec un nombre à un chiffre devient un jeu d'enfant. En déterminant les dizaines et les unités... le calcul ne se fait plus que sur l'unité, ici la sommes des unités est inférieure ou égale à 9.


Mais aussi avec la méthode "faire 10" et ici les perles Montessori prennent une place plébiscitée.
- 16 (nombre inscrit en perles Montessori, une barre de 10 et une barre de 6)
16 + 7 = (10 + 6) + 7
16 + 7 = 10 + (6 + 4) + 3


- ou juste en entourant "faire 10": 15 + 6 = 10 + (6 + 4) + 1


-  une révision "faire 10" avec deux barres de perles Montessori


Et puis cela donne souvent des images farfelues avec des jetons qui n'en sont pas... ou comment écrire 22: 20 et 2!

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