mercredi 16 janvier 2008

Kéfir d'eau pour mes reins, entre autre...

Peu à peu je sortirais les cadeaux reçu de la hotte…
Aujourd’hui, par ce que le résultat est probant, je vous fais part d’un secret (mal gardé : il se propage de ménagère à ménagère comme une bonne recette ou une excellente occasion). N’empêche !

Ma maman m’offre toujours de ces petits riens qui sont au final de vraies magies. J’ai reçu par la poste un colis liquide, dégoulinant mais enchanteur…des grains de Kéfir (ou Képhir) de lait, d’eau et un Kombucha. Au début de ce blog, je vous avais parlé du kéfir de lait comme d’un souvenir d'adolescente …j’avais été tentée depuis par les deux autres bizarreries.

Loin de me laisser aller à un dégoût (volontiers sur les visages voisins), j’ai retiré mes belles petites choses gluantes, je les ai lavées, rincées et mises au réfrigérateur pour un repos réparateur.
Et puis, après une journée de repos : au turbin ! Je me suis fait un thé glacé un peu alcoolisé (1%) avec les grains de Kéfir d’eau (ou dits de fruits).


Mais qu’est-ce donc ? Ce ne sont pas des champignons mais des agrégats de microorganismes probiotiques (qui aident la flore intestinale). Soit des petits grumeaux translucides, très transparents. Le Kéfir d’eau est supposé avoir des effets sur la santé de l’organisme importants : source de longévité des caucasiens, allié inséparable du système immunitaire. Pour ma part, je prends juste son effet assainissant et son goût. Je vous laisse lire ce billet, offert de bouche à oreille, d’une fille qui l’a reçu aussi de sa maman (quelles sorcières !).

Donc ces grains de kéfir d’eau (qui contiennent des ferments lactiques), sous l’effet de la lumière (et surtout pas du soleil direct), avec les levures de fruits ajoutées (dans les fruits frais et les fruits secs) proposent une boisson gazeuse peu alcoolisée qui s’apparente selon la recette à de la limonade, du thé glacé ou du jus de fruits pétillant.

Recette de base transmise par l’offreuse:
1 litre d’eau de source (remplacée ici par un thé à la begamote froid)
5 cuillérée à soupe de grains de Kéfir d’eau
3 cuillérée à soupe de sucre (celui-ci est obligatoire : c’est lui qui permet aux grains de proliférer et de fermenter !)
2 figues sèches (ou autres fruits secs)
½ citron (et/ou autre agrume)

Mettez le tout dans un bocal en verre, mélangez et recouvrez (d’un film alimentaire par exemple). Laissez macérer 24 à 36 heures à température ambiante.


Lorsque les figues sèches remontent à la surface, passez le liquide dans une passoire en plastique (surtout pas de métal). Récupérez les grains de kéfir et jetez le reste après avoir bien pressé l’agrume.
Mettez les grains de kéfir avec de l’eau sucrée dans un bocal fermé au réfrigérateur pour attendre la prochaine utilisation, sur le mois, ou recommencer le turbin (recette ci-dessus ou autre). Séparez les, dès qu’ils sont trop nombreux, en petits bataillons, laissez les proliférer et transmettez les autour de vous (« Tiens un ingrédient pour une potion magique, tu veux ? »)

Si vous ne vous en servez pas pendant des mois, il faut les déshydrater dans du papier absorbant et les stocker au sec (attention, cette démarche est risquée, vous pouvez en perdre en route).

La boisson est fraiche et pétillante et se conserve 24 heures au réfrigérateur…normalement la consommation se doit d’être quotidienne.

12 commentaires:

maijo a dit…

Ah, là, tu éveilles franchement ma curiosité!!!

VanessaV a dit…

Maijo: oui c'est bien sympa, j'essaye encore quelques recettes, les doses etc... et dès qu'ils sont plus nombreux...

Anonyme a dit…

Etonnant et passionnant!J'en avais entendu parlé mais pas aussi clairement. J'imagine que ça ne doit pas se trouver n'importe où!

VanessaV a dit…

Bridget: bon je sais à qui je reppasserais mes nouveaux bataillons (dès nouvelle relève)...il te suffira de me laisser ton adresse en mail perso.

n-talo a dit…

et donc au turbin !

VanessaV a dit…

N-talo: bonne chance....

Marraine a dit…

Trop bon, et j'en ai déjà refilé! merci Vanessa!

VanessaV a dit…

Marraine: de rien...

dhan a dit…

whether the difference between kefir and yogurt?
Which is better between them?
whether kefir has the same flavor of yogurt?
It looks very tasty

mv a dit…

j'ai besoin d'un conseil, j'ai acheté une base gluant de kefir sur une foire, j'en ai fait 3 fois, la 1ère super. mais depuis le liquide devient de plus en plus visceux et je n'arrive plus à filtrer que dois je faire ?

VanessaV a dit…

mv: bienvenue entre mes billets. Je ne sais pas si la base visqueuse est bien les grains, c'est possible s'ils sont encore tous petits. Ce que je fais si cela devient trop visqueux avec mes grains c'est un petit bain d'eau vinaigré et je récupère mes grains à la passoire... s'ils sont trop petits avec un tissu à maille fine et je fais une fois avec beaucoup de sucre, de fruits secs et de citron mais que je ne bois pas. Je bois la suivante faite normalement. J'espère que cela vous a aidé!

mv a dit…

merci je vais essayer