samedi 9 mai 2009

Invasion d'insectes

Bon c’est vrai ils sont déjà arrivés il y a bien deux semaines mais après l’invasion, la découverte d’ailes, de pattes, d’antennes, d’élytres, d’yeux à facettes, il m’a fallu retrouver tous leurs petits noms… Le « c’est quoi ça ! » autoritaire ne permettait pas le « je ne sais pas ». Alors « un coléoptère, mon chéri ; un autre coléoptère »…

Il a fallu (ré)apprendre la classification des insectes. Oh grosso modo, bien sûr, nous reprendrons peu à peu ensemble… et bien sûr mes coléoptères se sont répartis dans leur ordre réel…



*source

Alors le nombre de pattes : 6 pattes avec une tête, un thorax et un abdomen… des insectes :


*source
… des orthoptères (aux ailes postérieures à plis droits qui se déplient à angle droit avec l’abdomen): grillon et sauterelle…
… des coléoptères : une coccinelle (pas très bien colorée), une cicindèle…

… un hémiptère : un apion
… des hyménoptères (aux ailes membraneuses) : abeille, guêpe, fourmi
… un diptère : une mouche
… des lépidoptères : papillons
… un dictyoptère : mante-religieuse
… un odonate : libellule
*source

Et les 8 pattes avec un céphalothorax et un abdomen… des arachnides. De trois ordres différents (mais lesquels ? Un scorpion bien sûr, une araignée plutôt lycose, l’autre plutôt argiope…)


A quelques jours d’intervalle, une limace est sortie de sa léthargie réfrigérée au sein des pousses d’épinards pour un duel au sommet avec une tortue terrestre… encore heureux le hérisson n’était pas encore arrivé chez nous. Mais pas de panique, il est aussi en plastique. Il ne nous reste plus qu'à attendre de voir les "autres" en vrai... et de reprendre la morphologie.
.*source

9 commentaires:

VanessaV a dit…

... il manque un insecte dans les dénominations et présent lors de l'invasion... et oui, il a disparu... dès qu'il revient j'essaye de retrouver qui il est!

Francine a dit…

Encore un superbe billet, ton fils en a de la chance... et nous aussi!

VanessaV a dit…

Francine: ce sont les années de découverte avec les yeux émerveillés, j'en profite!

claudia a dit…

Ha oui, très intéressant....Nous avons une collection d'insectes aussi (en photo). Mais quelle bonne idée les petites figurines, je crois que je vais essayer d'en trouver. Merci pour l'idée =D

Virginie Gervais-Marchal a dit…

ça fait beaucoup de p'tites pattes du coup!

mirontaine a dit…

C'est chouette ce temps des découvertes avec nos petits d'homme!

VanessaV a dit…

Claudia: de rien! Je montre le reste dont je t'ai parlé très bientôt (il m'en maiquait deux, ils viennent d'arriver).

Virginie: des grosses, des petites, des poils, des plumes et des écailles... en fait, ils arrivent en grand nombre.

Mirontaine: j'aime énormément... même avec les loupiots qui ne sont pas le notre!

✿France✿ a dit…

Merci encore pour ces photos bien l'imagination

Ribambins a dit…

Et puis tu découvriras avec lui des scarabées dorés et ce sera la consécration. Il fera plus grand, des élevages de gendarmes et découvrira triste le lendemain qu'ils se sont enfuis de leur maison sur mesure, n'aura pas peur des bourdons et passera des heures à observer les araignées... A Montréal, l'insectarium est plutôt complet. Les phasmes les ont fascinés.