lundi 21 septembre 2009

C'est quoi un jour sans ?

Etre sous le charme d’un livre jeunesse. Oh oui, cela m’arrive. Pas pour tous, pas à chaque fois, je ne sais pas ce qu’il lui faut : une dose d’imaginaire, une réflexion en dessous, des mots d’adulte… peut-être un soupçon de ceci et de cela. Dans mes fantasmes d’un jour écrire un livre jeunesse (voire plusieurs), j’aurais aimé avoir écrit celui-là.

*source image

« Mitsu un jour parfait » de Mélanie RUTTEN est d’une sensibilité extrême. Il revient souvent dans les « classiques » du répertoire du soir. Mitsu est cette crocodile bohème qui travaille chez elle et qui aime les petits plaisirs. Mais ce matin, rien ne va, elle s’est levée du mauvais pied.
Au cours de la journée ses amis essayent de lui changer les idées : une petite gourmandise, une porte ouverte vers une autre réalité (la vie vue d’en haut), un certain fatalisme (ou philosophie). Mais rien n’y fait, seule l’idée de l’aventure lui donne encore envie : au moins ailleurs elle ne sera pas aux prises avec son quotidien. Quelle déception de voir que personne ne se rend compte qu’elle part, là où les herbes ne sont plus aplaties par les pas répétés.
L’aventure est bien là, avec sa dose d’angoisse, de découvertes et de réconfort. L’aventure est aussi cette nouvelle rencontre à l’autre, ici Hervé l’écureuil.


J’y retrouve du Kitty CROWTHER*, à qui elle dédicace ce livre. Des crayonnés pastels, des héros animaux, des décors presque inexistants si ce n’est un ou deux détails : une cafetière, un fauteuil, une chaise… des objets de rituels journaliers.

Aussi dans ces menus détails qui marquent une vraie philosophie de vie : des petits bonheurs, des moments de partage, des collections de choses inutiles, des plaisirs gustatifs. Mais il ne faut pas s’arrêter-là.


Ce livre propose une vraie aventure, éprouvante et fondatrice. Au-delà des apparences, au-delà des peurs, aux delà même des conventions. Une réflexion sur nos valeurs, l’amitié et la joie de vivre au jour le jour.
« Oui, mais, Öko, c’est quoi un jour sans ? Un jour sans quoi ? »… de quoi créer avec son enfant des jours avec… et des jours sans pour retrouver le goût.

Mélanie RUTTEN a un site, n'hésitez pas à aller le voir, surtout que ses participation au "Jounal de Votre Enfant" méritent le détour (entre autres). N'hésitez pas à lire ici, ou aussi pour d'autres avis enthousiastes.

(*dont j'aime énormément le travail, voir dans la recherche sur ce média, colonne de droite encart jaune)

2 commentaires:

lily a dit…

Oh oui, il me parle tout à fait ce livre !!
Et puis je crois qu'il plaira beaucoup à Thomas :)

Vanessa a dit…

Lily: je suis sûr qu'il va te (vous) plaire!