mercredi 10 février 2010

Après le papa capuche, le coeur de maman petit oiseau

©Isabel MARTINS et Bernardo CARVALHO/éditions Notari


Je viens d'archiver un ancien billet concernant un livre pour enfant "P comme papa" d'Isabel MARTINS et Bernardo CARVALHO, vous le retrouverez aussi là maintenant.

J'ai en effet récidivé avec un autre livre de ce duo pour les mêmes raisons, ce côté graphique et une poésie de situation, cette fois-ci tourné vers la maman et avec un peu plus de texte. "Cœur de maman" d'Isabel MINHOS MARTINS et Bernardo CARVALHO émerveille encore. Le duo défile le fil entre la maman et son enfant: "Le coeur d'une maman, ce n'est pas simplement un muscle qui bat sans arrêt. C'est un lieu magique dans lequel se produisent les choses les plus extraordinaires."

©Isabel MARTINS et Bernardo CARVALHO/éditions Notari


Le cœur d'une maman quand l'enfant est malade, quand il se perd dans la foule, en vacances. Ce ne sont que petits instants de poésie qui délimitent bien les émotions vécues. L'amour filial y est décrit avec pudeur, le retour des enfants aussi (dans leur absence ou leur reconnaissance). Et l'amour grandit à chaque enfant sans rétrécir.

©Isabel MARTINS et Bernardo CARVALHO/éditions Notari


Le texte plus fourni d'Isabel MARTINS touche juste (même si certaines pages me semblent un peu pesantes pour l'enfant devenu adulte), les illustrations de Bernardo CARVALHO elles sont toujours aussi graphiques.

2 commentaires:

Flo Makanai a dit…

Coucou Vanessa :-)
Je crois que j'adorerais lire ce livre à mes filles, et qu'il leur parlerait beaucoup. Merci pour le lien!
Bon mercredi doux et serein pour toi, dans l'équilibre entre besoins de Vanessa-l'individu et fonctions de Vanessa-la-maman...
Je t'embrasse
Flo

Vanessa a dit…

Flo makanai: lecture dès le plus jeune âge mais sûrement pas assez "dodu" pour tes grandes!
Merci, je patauge encore et me laisse aller, blues d'une maman en mal d'autres reconnaissances et regards... mais ça passe. Merci d'avoir penser à moi :)