mardi 16 février 2010

Moulinons petit lutin

Le petit lutin demande à être investi de ce qui se passe le soir. Alors, le plus possible, je le mets à contribution...
tous les soirs il met sa table : son set (parmi les 2 deux, il choisit le plus simple, l'autre étant un de ses dessins plastifié aux contours des couverts toujours présents), ses couverts et son assiette.

J'étais sur qu'Aline de Petit à petit... Montessori avait fait un billet... J'aurais d'ailleurs adoré ce set japonais en bambou avec à chaque emplacement un contenant précis et un dessin explicitant le contenu.

*Funfam (lien à suivre pour la fabrication, en japonais)

et souvent il met la main à la pâte dans la cuisine: éplucher les légumes (ou presque), les couper (en fonction de la dureté dudit légume) et surtout mouliner la soupe au presse-purée (parce que le mixeur, cela ne permet pas le mouvement et c'est beaucoup moins amusant)... une part pour lui et le reste pour papa, il adore lui avoir préparé la soupe!

la garnir étant bien-sûr un enfantillage de plaisir... du beurre (toujours, presque partout, c'est un mordu!) et des croutons.

4 commentaires:

CitronVert a dit…

J'admire les personnes aussi organisées comme toi, je n'y arrive pas, les enfants aident un peu à mettre la table ou à débarraser mais pas toujours, c'est peut-être encore une question de patience.

Vanessa a dit…

CitronVert: non, non pas organisée du tout mais mon fils ne veut pas me laisser quand je cuisine alors c'est un parti-pris qui permet de ne pas trop s'énerver d'un côté et de l'autre. ;))
Et puis il est tout petit, encore dans la période de l'imitation comme bonheur: 3 ans!

Bridget a dit…

Peut-être pas organiseé mais c'est merveilleux ce que tu improvises avec Yaël, tu transformes l'énervement en quelquechose de positif et heureux pour tous les deux, du grand Art!

Vanessa a dit…

Bridget: j'essaye, j'essaye... aujourd'hui ce fut énervement beaucoup... joie bien après. ;))