dimanche 28 mars 2010

Bosse des livres: où comment continuer à profiter des salons du livre sans avoir mal au dos et au cou

Je n’ai pas la bosse des maths mais bien celle des livres (anciennement associée au dessin). Vous savez cette bosse. Non, pas celle du dromadaire. Cette bosse piquée à un autre animal, cette bosse de bison, cet amas graisseux de la septième cervicale associé à une légère déformation du cou.

oui oui comme mon compère rencontré l'été dernier

Et cela ne va pas s’améliorer avec le Salon du livre 2010 de Paris. Une mauvaise position, statique, pour lire, tête trop penchée, dos par forcément droit et voilà. Alors j’avais le choix, arrêter de lire, trouver une ergonomie de lecture ou encore faire de la prévention et de la thérapie pour mon cou… et par continuité pour mon dos tout entier.

Arrêter de lire… euh non, foncièrement non… surtout vu les merveilles que je lis, les lectures ressources ou plaisir, adulte, enfant ou parent. Mais j’en reparle bientôt. Et puis une bosse de bison ne se perd pas si facilement alors tant qu’à faire abuser de sa présence pour continuer son activité.
Trouver une ergonomie pour lire. Oui, bien-sur il y a la position du dos, alors un beau siège lotus.
*source siège lotus

Ou mieux, se tenir en position du seiza comme pour peindre du sumi-e : avoir mon sous-fesses seiza et après par habitude sans rien…12
*source se mettre en position seiza 1 et se relever 2

… et penser à se mettre en seitai
*source seitai

Seitai, Arts-Martiaux et santé : Connaître son corps
envoyé par seitaiho. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.

Encore faut-il lever le livre assez haut pour un angle maxi de 30° par rapport à l’horizon du regard…
*source

Après coup la prévention est tout de même difficile à appliquer au quotidien, alors quand j’en aurais plein le dos et une bosse douloureuse, il me reste les étirements et la thérapie en prenant en compte l'anatomie des cervicales. Soit soulager le cou et la bosse de bison tout de suite avec un ballon de gym…
*source de ce lâcher sur ballon (lien avec une musculation du décolleté)

Étirer le bas du dos…
*source

Se faire un Do-in, auto-massage de shiatsu, pour la partie haute du corps, soulageant le cou. Soit pince-mi et pince-moi la bosse du cou jusqu'à la base de la tête (ou se prendre pour une maman chat et prendre par la peau du cou son chaton). Se prendre pour un chat, oui, j'y reviens juste en dessous.

Et puis pour que la bosse n’augmente plus et que les douleurs du dos et des cervicales s’estompent. Me mettre à la gymnastique plus souvent…
Gentiment sur l’ensemble du squelette (à suivre dans le lien): 1/ grandissez-vous, 2/ étirez les muscles du cou, 3/ relachez vos trapèzes, 4/ détendez vos épaule, 5/ enroulement de la colonne par Yvonne PAIRE (enseignante en anatomie de la danse au Conservatoire national supérieur de Paris)

Et plus spécifiquement là exercices pour le dos et le cou (à suivre en mouvement dans le lien), soit pour le dos : 1/ étirement genou-poitrine/ tendon du jarret, 2/ étirement des muscles gastrocnémiens et soléaires, 3/ étirement des quadriceps, 4/ étirement du bas du dos, 5/ inclinaison du bassin, 6/ demi-redressement assis
soit pour le cou : 1/ exercices décontractants pour le cou et les épaules (isotoniques), 2/ exercices par flexion latérale du torse (isométriques), 3/ étirement par rentrage du menton (isométriques)

et terminer par un yoga :

*source de la posture du chat Marjariasan

Et des exercices plus poussés avec le ballon de gym.

4 commentaires:

Paolina a dit…

Je suis surprise par ce billet car je souffre de cette bosse de bison depuis des années!je fais de la gym, étirement du dos et tu me donnes des pistes. J'aime beaucoup ce siège. J'ai remarqué que c'était pire quand je lisais au lit.
Merci pour ce billet, comme toujours très documenté et si personnel que j'en suis troublée!

VanessaV a dit…

Mirontaine: je peux être d'une impudeur quelque fois ;)
Tant mieux si tu trouves des pistes, moi j'aime beaucoup l'étirement du bas du dos, le rentrage du menton simple et le do-in (prise par la peau du cou comme un chat à son chaton), ça fait du bien et cela rend la bosse moins dure.

Paolina a dit…

"personnel" dans le sens où je vis cette situation aussi et pas impudique car j'aime beaucoup tes billets pour les qualifier de cette manière ;). Bises.

VanessaV a dit…

Mirontaine: je pensais bien qu'il s'agit de cette impudeur mais c'est vrai de toutes façons que j'ai une facilité à donner un peu de moi, la vraie Vanessa, à travers les billets.
Je t'embrasse