lundi 29 mars 2010

Retour de marché: plein de livres

J'en reparlerais sur l'autre blog mais juste un petit retour de mes deux visites au Salon du livre de Paris.
J'y étais allée autant pour acheter que pour me faire une idée réelle de ce fantasme d'écrire pour les enfants. Le fantasme étant limité car ne devant se concentrer que sur les générations à suivre au sein de ma propre famille... mais sait-on jamais!
Il est vrai toutefois que ma visite a été très orientée littérature jeunesse...

Le premier jour, accompagnée, je suis tout de même revenue avec de belles perles dans mes bras:
"Peter Pan" de James Matthew BARRIE, illustré par Susanne JANSSEN. Ce livre magnifique offre la version originale, non édulcorée, de l'auteur. Cet objet est une merveille même si j'aurais aimé avoir l'aval d'Holly Golightly, qui, elle (seule), connait l'univers de ce grand magicien de l'enfance (cliquez donc sur son nom).
"Si seulement..." de Nourreddin ZARRINKELK qui ne m'a pas plu par son illustration mais par sa philosophie de devenir qui nous sommes avec et sans. J'avais vraiment envie de découvrir cet auteur iranien.
"L'atelier des papillons" de Gioconda BELLI et illustré par Wolf ERLBRUCH pour la poésie, le sujet d'inventer la nature et les illustrations bien-sûr.
"Le nouvel abécédaire" de Karl Philipp MORRITZ, illustré par Wolf ERLBRUCH. Pour penser le monde, l'existence, pour entrer dans l'univers de ce pédagogue qui souhaitait offrir la lecture aux enfants.
"Au clair de la lune" de Janine TEISSON et illustré par Joanna CONCEJO, sur la poésie des textes, des impressions et des illustrations.

Le second jour j'ai compléter les œuvres que j'ai de Maria MONTESSORI et acquis une version sublime d'un texte fondateur de l'enfance, aussi.
"De l'enfant à l'adolescent" et "La formation de l'homme" de Maria MONTESSORI pour de multiples raisons.
"Les aventures de Pinocchio" de Carlo COLLODI, illustré par Roland TOPOR. Pour ce texte si ambigu et pour les illustrations sublimes de TOPOR dont je raffole (surtout sur les murs d'une maison d'amis).

5 commentaires:

Malice a dit…

Le très beau livre de Peter Pan, je l'ai remarqué plusieurs fois en librairie et il me tente beaucoup aussi ;-) Mais tu as raison on pense à Holly, et l'on a envie d'avoir son avis aucun doute de ce côté si !

Lily a dit…

Un panier tout plein de petites merveilles dont j'ai bien hâte que tu nous parles. Le Montessori me tente énormément (ah oui !!!), le Topor beaucoup aussi et le Peter Pan bien sûr ! j'espère qu'Holly viendra nous donner son avis :)
Le livre de Morritz m'intrigue beaucoup ...
Bref que de belles découvertes à venir grâce à toi !`
Merci Vanessa.

Vanessa a dit…

Malice: oui l'éditeur "Etre" m'en a parlé avec tellement de fougue, d'envie, de nuances sur l'histoire originale que je ne pouvais que craquer... maintenant est-ce qu'Holly le trouve si bien...

Lily: Morritz réserve de très belles surprises oui... merci de me donner envie de les billetter. Et je te passe mes montessori quand tu veux (enfin ceux après 6 ans bien sûr!)

Malice a dit…

Et à propos de Peter Pan, Christian Bruel Matinée d'étude : Peter Pan a cent ans… et toutes ses dents ! par Christian Bruel - Bruxelles - le 21/03/2011
www.ibbyfrancophone.be/FR/ACTIVIT/Libbylitnet/057/MatineePeterPan.pdf

Vanessa a dit…

Malice: j'en suis ravie, merci de l'info