lundi 29 mars 2010

Apport de l'autsime sur d'autres pédagogies

Quelques personnes m'avaient demandé pourquoi je suivais autant les blogs d'enfants autistes. Elles comprenaient, quelques fois après de belles discussions, mon intérêt pour les blogs de pédagogie Montessori. Avec plus d'étonnement encore, elles pouvaient envisager que je regarde certaines écoles à la maison "Mais ton fils n'est pas déscolarisé ! Alors?". Mais suivre ces blogs d'astuces, d'apprentissages, de quotidien de quelques enfants autistes, leur apparaissait être une lubie, pas vraiment centrée sur notre lutin.

Et pourtant je considère qu'il faut prendre du temps avec son enfant et le soutenir dans tous ses apprentissages même ceux qui paraissent évidents. Bien-sûr la pédagogie Montessori donne le ton sur le découpage en toutes petites étapes au sein des apprentissages.*source pour voir les schémas en grand

Les méthodes pour les enfants autistes m'offrent, elles, encore autre chose: énormément de matériel pour comprendre l'abstrait. Cela permet à l'enfant d'appréhender le concept avec les mots, la logique, la kinéstésique, le toucher et le jeu... il apprend seul tout en étant accompagné.
Et puis que dire, j'ai énormément d'attachement virtuel (je n'en connais aucun) pour ces enfants aux modes opératoires différents, certaines amitiés me donnent encore plus envie de ne pas mettre de côté cette envie de poursuivre cette démarche de recherche et, j'espère, de compréhension.

Tout cela pour vous amener une vidéo d'une adolescente autiste, non verbale petite, qui nous explique, à nous neurotypiques, comment un autiste peut fonctionner. Bien-sûr cela n'est pas à généraliser: les symptômes et les degrés d'autisme sont uniques à chaque enfant, sans compter le syndrome Asperger. Une chose est sûr: une prise en charge très très tôt est la meilleure des voies pour trouver un mode de communication avec l'enfant.


Les blogs d'enfants autistes que je suis sont dans la colonne de droite...=>

2 commentaires:

Lily a dit…

Merci mille fois chère Vanessa, pour ce témoignage tout à fait formidable et très précieux !!
Plein de choses à dire (tu t'en doutes :), parce qu'il me fait réagir (dans le bon sens), mais j'écrirai un petit billet complémentaire en réponse sur mon blog, ce sera plus facile !
Embrasse bien Yael pour moi, je vous souhaite beaucoup de courage, à lui, à toi et à son papa (je viendrai bientôt vous rendre visite avec des livres pour lui :)

VanessaV a dit…

Lily: oh tant mieux qu'il te parle autant. J'ai beaucoup aimé sa manière de nous interpeler nous, neurotypiques. J'ai hâte que tu billettes dessus, bien sûr si tu as le temps et l'envie... il y a tant à partager et à apprendre.