samedi 13 mars 2010

Semaine et saisonnalité poétiques

©Anne HERBAUTS/Casterman

« Lundi » d’Anne HERBAUTS est un superbe livre très poétique. Lundi est un pingouin, il a ses activités prenantes mais pense aux jours de la semaine constamment. Ses amis sont une théière et « deux mains », chaque personnage est et fonctionne comme son propre nom… un lundi, une théière pour faire le thé et un ami pour se serrer la main.

©Anne HERBAUTS/Casterman

Grâce à Lundi nous rencontrons les saisons/ personnages, le printemps pour rire et s’étirer, l’été d’odeurs et de couleurs, l’automne pour s’envoler et l’hiver où tout s’immobilise. Au fil des saisons, Lundi se sent si petit, il en vient à disparaitre. Ses amis vont le chercher.
Les illustrations d’Anne HERBAUTS sont très poétiques, comme des crayonnés d’enfant pour le fond, des aplats de couleurs et énormément d’effets de graphisme et de typologie : papier gaufré, page blanche, effets de couleurs.

©Anne HERBAUTS/Casterman

Cette histoire est très poétique et capte l’attention pour nos petits un peu plus grands. L’histoire n’est qu’un prétexte aux sensations. Une très belle lecture après la compréhension de la temporalité : des saisons et de la semaine. De quoi aussi faire la différence entre un nom, une fonctionnalité et une façon d’être : nous ne sommes pas que ce que nous faisons.

Malice nous proposait là un retour sur l'oeuvre globale de Anne HERBAUTS, très, très instructif (comme quoi il y a du Kitty CROWTHER partout), hi, hi!

Challenge "Je lis aussi des albums (jeunesse)" 2/24

2 commentaires:

Malice a dit…

J'aime beaucoup cette auteure/illustratrice Anne HERBAUTS.
Et les illustrations qu'elle a faite pour son album Alice aux pays des merveilles sont de toute beauté !
Voir ici :
http://livresdemalice.blogspot.com/2008/05/anne-herbauts.html
et là :
http://livresdemalice.blogspot.com/2010/01/anne-herbauts-alice-au-pays-des.html

Vanessa a dit…

Malice: j'ai juste eu le temps de regarder le premier lien (rajouté dans le corps de mon billet)... très très intéressant et cette kitty crowther qui revient aussi là en influence.... ;)) Je regarde de plus près plus tard. Merci