mardi 2 mars 2010

La tempête en surface, sur la plage et le fond des océans

Au bord de la mer, la tempête est passée en nous laissant encore indemnes même si autour ce fut plus dur : quelques ports fermés et des maisons inondées mais rien à voir avec certaines autres régions des Pays de La Loire. Nous avons profité des poissons frais et crustacés, des bords de mer, des espèces échoués par la tempête aussi.
Une randonnée de quatre heures sur la côte sauvage en revenant par les terres. Une marche sous la bruine, devenue pluie abondante ne nous laissant que le haut du corps au sec. Quatre heures dans les jambes à regarder le vent, la houle, les rochers, le dolmen, la maison de la sorcière, les aigrettes blanches, le héron cendré, les cormorans. Fabuleux cormorans que je n’avais pas vus depuis longtemps.
Nous sommes revenus avec quelques petits nombrils délicatement mouillés, des nombrils de vénus dont nous parlais Colibri . Ils participerons à une salade.

Encore des branches cassées. La plage déborde de déchets, d’ossatures d’oursins, tests, que le lutin écrase avec plaisir quand enfin j’en trouve un avec un trou minuscule, d’étoiles de mer communes échouées, de couteaux aux formes démesurées et d’ormeaux avec encore de la chair accrochée.

-->©Stéphane DURAND et Marc BOUTAVANT/ Seuil jeunesse

Le soir nous dévorons avec la tasse d’eau de mer un livre, petite perle. « Océans, Petites histoires des fonds marins » de Stéphane DURAND et illustré par Marc BOUTAVANT.

Les illustrations sont toujours stylisées, très visuelles. Les héros sont des animaux marins, crustacés, mollusques : frégate, loutre, corail, bernard-l’hermite, manchot empereur.
-->©Stéphane DURAND et Marc BOUTAVANT/ Seuil jeunesse

Les textes de Stéphane DURAND sont précis, plein de saveur. A chaque histoire, une tranche de vie avec énormément de détails sur la vie réelle de ces petites bêtes : une frégate voltigeuse mangeuse de poissons volants, une coquille à soupeser pour déménagement imminent, un corail fondateur de forteresse, un duvet de manchot empereur éponge, etc.… etc.…
-->©Stéphane DURAND et Marc BOUTAVANT/ Seuil jeunesse

Quel plaisir d’avoir une petite fiction accompagnée de vraies explications et de beaucoup d’humour.
La sténopus dentiste nous fait rire à entrer, valser dans des mâchoires énormes et redevenues étincelantes, sortant par les branchies. Peur du dentiste ou peur d’une gueule géante de requin. Cette loutre mise à la porte de chez sa mère.

-->©Stéphane DURAND et Marc BOUTAVANT/ Seuil jeunesse

Des petits messages d’écologie avec la disparition de la vache de mer, due à son utilisation par l’homme, des pollutions marines etc…
Le livre est accompagné d’un CD avec la voix de Jacques PERRIN. En fait, cette petite perle des océans, « Océans, Petites histoires des fonds marins » est un produit dérivé du film « Océans ». Ce qui permet de comprendre aussi les détails très « scientifiques ». Je n’ai pas encore écouté avec la voix, je l’imagine chaleureuse et apaisante comme un fond marin.

5 commentaires:

colibri a dit…

Je crois bien que je vais acheter ces livres à offrir à des enfants, histoire de pouvoir y jeter moi-même un coup d'oeil et de retrouver le plaisir de prolonger ce beau film de Jacques Perrin, qui, malgré quelques images terribles, était merveilleux, je ne voulais pas qu'il s'arrête !!! J'ai bien pensé à toi et à mes amis bretons ce dimanche de tempête...
N'oublie pas de jeter un coup d'oeil sur "Le pinceau magique", le conte pour enfants dont je parle sur CUISINE(S)..., finalement les commentaires m'ont rassurée (je n'ai pas d'enfants !) : les contes ont encore de beaux jours devant eux auprès de vos lutins ! A bientôt Vanessa.

n-talo a dit…

je me suis balladée chez toi, maintenant ... je vais suivre tes références, bonne soirée

Vanessa a dit…

Colibri: billet vu depuis longtemps mais c'est vrai qu'avec ces "aménagements" de vacances dans ma famille tout est difficile, prendre soin de soi, prendre du temps pour soi, se sentir en sécurité... alors je passe sans parler.
Je n'ai pas vu le film de Perrin mais je crois qu'il est de sacrée bonne facture au vue de ce qu'ils offrent à lire aux enfants. C'est un vrai bonheur.

N-talo: avec plaisir! Bonne soirée.

Marc de Gondolfo a dit…

Quelques images saisissantes che perrin comme cette réunion guerrière de crabes géants au fond des mers. A voir :)

Vanessa a dit…

Marc de Gondolfo: j'ai vraiment envie de le voir. Ce livre pour enfants est si bien fait que je pense le film épatant avec une histoire et de vrais détails presque pédagogiques.