vendredi 28 janvier 2011

Jeux spontanés

Le soir, il n'y a plus d'activités proposées... nous nous donnons le temps de revenir les uns vers les autres au gré des envies et des besoins. Moins de disponibilité d'esprit, du repos a s'octroyer mais aussi quelques moments de meilleure attention.

Cela donne quelques moments de dessins animés, beh oui, mais aussi beaucoup de coloriages et aussi des moments de retrouvailles et une joie du contact.
De la "pizza faite sur les parties du corps" (malaxer la pâte, la pétrir, l'étaler, ajouter des ingrédients, la chauffer) en modifiant les manières tactiles de le toucher, piquer, pincouiller, frotter, frictionner sans oublier de le manger et de lui rendre son anatomie. Idée reprise du fabuleux livre de Catherine DUMONTEIL-KREMER, "Jouons ensemble... autrement" dont je parlais là.

Mais aussi la joie de voir les deux hommes aussi proches. Voir le papa profiter du poids plume (et encore c'est une illusion) du lutin pour le porter, le faire voler. Par jeu le prendre comme un paquet de linge sale, comme un bébé, le poser en le faisant rebondir sur son lit...

Et puis quelques jeux en plus, le soir, pour se décontracter: "Bonjour Robert" de FK. Une vraie découverte permettant de jouer avec plusieurs générations. Entre repas de famille à Noël à 4 générations et pause après l'école en passant par un retour en train d'une mère et de son fils. Il s'agit d'un jeu de réflexes aux règles très faciles et accessibles aux plus petits. Il faut être poli et ne pas se tromper de nationalités... à Ali l'Africain, c'est une main sur le cœur... Nous n'avons qu'une envie acquérir aussi "Bonjour Simone" et s'emmêler entre les gestes et les deux ou trois mots.

Si vous n'êtes pas convaincus: voici des adultes y jouant:


8 commentaires:

n-talo a dit…

ah ah ah si bonjour simone est aussi drôle que robert ... un jour ou plutot dix jours j'ai travaillé pas loin de robert et tous les matins les midis, et les soirs j'ai eu plaisir à lui envoyer des "bonjour robert" sur tous les tons, depuis robert a dans notre mémoire familiale est ce robert là

Anne a dit…

J'ai entendu parler de ce Monsieur Robert-là plus d'une fois ... hum, va falloir lui faire une place dans notre armoire à jeux ...
Merci !

apres21h a dit…

Bonjour,

j'aime beaucoup votre blog dont je suis une lectrice silencieuse depuis plusieurs mois.
Je ne connaissait pas robert, mais je pense qu'il va venir nous voir bientôt... et peut être sera t'il accompagné de Simone!...

Merci de partager avec nous!

Aline a dit…

Super, merci pour Monsieur Robert, que je ne connaissais pas:-)

Vanessa a dit…

N-talo: je comprends. Je pense que rajouter simone permettrait encore plus de fous rires (et 6 bonjours, c'est toujours bon à prendre).

Anne: oh je pense que oui!

Après21h: bienvenue entre mes billets. Merci infiniment de suivre ce média de partage. Oui Robert et Simone sont très prisés pour des éclats de rire garantis. ;)

Aline: vraiment magique avec les petits!

Anonyme a dit…

J'ai deja jouer a bonjour simone! J'ai fini par une crise de rire inoubliable!
le capitaine légendaire

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Cela a l'air très bien comme jeu! Je sens que je ne vais pas attendre longtemps pour l'acheter!

Vanessa a dit…

Le capitaine légendaire: oh oui je comprends... va nous falloir le rajouter celui-là (euh... enfin celle-là). Bienvenue entre mes billets.

Virginie: oh je crois que cela va faire de belles parties, oui!