jeudi 26 janvier 2012

L'année du dragon: marionnette et thé, wulong bien-sûr

Le lutin adore les dragons. Après l'invasion de petites bêtes et des dinosaures, ces êtres légendaires sont arrivés par lot paternel et prennent une place importante dans la maison et les occupations: jamais rangés dans la boite à chimères (où toutes les figurines ou monstres de fiction logent, en général) donc présents sur une table, un plancher, une chaise, dans une poche... sur les multiples dessins à effectuer, dans les lectures du soir etc...

Après avoir mis sur "la" liste son livre pop-up "Monstres et dragons" de Matthew REINHART et mis en scène par Robert SABUDA, je ne pouvais que lui proposer de créer sa propre marionnette de dragon pour fêter le nouvel an chinois.

Une enveloppe et le fond des multiples sacs plus loin et nous voilà à l’œuvre:
1 boite d'oeufs + colle + papier cartonné + pic à brochettes + peinture + papier/serviette + colle/vernis

... après l'assemblage précaire pour moi, la fierté pour lui !

Après une forte journée hier, aujourd'hui un peu moins de pression, une demande de calme avant la tempête de 3 gredins à la sortie de la classe dont un qui reste à dormir...
Allez pour une infusion de wulong... oui, oui c'est tiré par les cheveux mais Wu Long veut bien dire dragon noir en chinois, non?!

Un Anxi Tie Guan Yin infusé la première fois à 72°C... peut-être une eau pas assez chaude.

A sec, les feuilles offraient leur odeur de beurre, de pâquerette ou de trèfle, de frais et presque de printemps. Elles étaient encore magnifiques, entortillées.
J'ai admiré ma théière qui débordait goutte à goutte... le temps de faire le point et d'utiliser le précieux liquide pour caresser la poterie au blaireau.

Le "nez" offrait là une odeur bien florale de fleurs blanches, une odeur chaude (et rien à voir avec la sensation tactile) laissant à la fin comme une odeur de sucre, de caramel de fruits compotés. L'infusion d'un magnifique jaune offre encore toute sa vivacité... une merveille.

6 commentaires:

Alma a dit…

Tu me fais toujours envie avec tes descriptions... mmmmm
Où as-tu appris tout ça ?
Bises

anh a dit…

Trop bien le Dragon !

Anonyme a dit…

Magnifique dragon! Bravo à tous les deux!
Kris

Vanessa a dit…

Alma: merci, merci. Des livres sur le sujet (surtout des chapitres permettant de trouver le vocabulaire des dégustations, le goût, la rétro-olfaction, le toucher, les termes des odeurs), des dégustations/cours dans des maisons de thé (sur rendez-vous) et le reste est du... pipotage: je bois et j'essaye de mettre des mots sur des sensations. L'odeur et le goût ne changent pas forcément sur un même thé si le temps d'infusion, le grammage, le contenant et la température ne changent pas mais mes mots, eux, se modifient. Pour le même thé, d'une année sur l'autre, je trouve d'autres choses mais sans être sûr que cela soit vrai.
Je rêve de prendre de vrais cours...

Anh: merci, on commence, doucement

Kris: merci c'est bien pour un début d'activités manuelles ;)

Lysalys a dit…

Super cette marionnette dragon !

Vanessa a dit…

Lysalys: merci