jeudi 21 juin 2007

La Hulotte nous raconte des histoires...

Voilà que j’ai renoué avec ma copine La Hulotte. Je pourrais vous parler des soirs en presqu’île bauloise où dans les charpentes des maisons laissées pour compte (pour cause de saison hivernale) les chouettes hululent…sans prendre garde à nous, petits humains passant notre chemin.
Ce ne serait pas la véritable histoire…surtout qu’il s’agissait beaucoup plus de chouettes Effraie.

Non, je viens de me réabonner à cet « irrégulomadaire », un petit fascicule extrêmement bien fait. Ma maman n’était pas pour les cadeaux au sens large, cependant j’en ai reçu quelques uns, qui me restent comme une marque à vie : La Hulotte en fait partie.


Il s’agit d’un petit journal que l’on doit à l’expertise de cet écologiste spécialiste de la faune et flore des Ardennes (son pays natal), Pierre DEOM. Illustrateur et humoriste, il nous offre tous les 6 mois environ un focus sur l’un des spécimens hôte de ses bois : le gui, le hérisson, l’hirondelle etc…Très documenté et plein d’anecdotes, j’en avais adoré la lecture. Simple et pédagogique pour les enfants, une deuxième lecture est proposée aux adultes avec des références littéraires, de société. Une dose d’anthropomorphisme nous aide à suivre les confidences du héros sans en retirer une once de détails biologiques. Pour vous faire une idée de l’esprit dans lequel est apparu ce journal, allez donc lire un entretien avec le créateur.
Alors voilà il me manque une dizaine de numéros mais j’ai reçu celui du moment sur « Newton le triton ».


Saviez-vous que le triton mue plusieurs fois avant d’atteindre sa maturité et qu’il mange sa peau ainsi retirée? Qu’il n’a pas besoin de pharmacien ou de chirurgien plastique : à chaque patte, queue, arrachée, une autre prend sa place ? Savez-vous vous mettre dans la peau d’une femelle triton et choisir le meilleur mâle destiné à la reproduction ? Non, bouh…honte à vous !



Alors voilà ce petit journal se connait de bouche à oreille et ne se distribue que par abonnement. Si vous êtes amoureux de la flore et faune européenne, si vous voulez intéresser un bambin aux oiseaux, arbres ou fleurs des bois, n’hésitez pas à le commander sur le site La Hulotte. Si vous voulez un peu plus que ma photo floue pour vous faire une idée des pages allez donc ici .


Cette revue se lit comme une histoire du soir…et se relit comme une satire sociale.

13 commentaires:

BelleSahi a dit…

C'est drôle parce que je connais cette revue mais je ne sais pas comment. Je me demande si ce n'est pas par l'école.
On sent que tu adores toi !

Vanessa a dit…

Bellesahi: oui, je m'y replonge avec bonheur. Pour ce qui est des détails scientifiques, j'oublie tout mais en le relisant à mon bambin je pense qu'il m'en restera un peu plus.

BelleSahi a dit…

Oui sûrement ! Je sens que ce petit va être entouré de livres.

Lamousmé a dit…

oh moi aussi je la connaissais cette revue!! ;o)

mamzelle yaya a dit…

tu me donne une bonne idée de journal pour mon fils Arthur 7 ans bientôt qui est un grand dessinateur d' animaux, insectes etc

Vanessa a dit…

Bellesahi: oui les étagères croulent sous le poid des livres.

Lamousmé: alors elle n'est pas si inconnue que ça, cette choupinette de chouette!

Mamzelle yaya: je pense que s'il aime la nature cela ne peut que lui plaire...il y a aussi une approche pour savoir reconnaitre les différentes espèces de...tritons (cette fois-ci).

cathulu a dit…

Ce billet me donne terriblement envie de craquer !

Holly Golightly a dit…

Mon mari était lecteur à une époque. Il m'en a parlé avec émotion. Cela me donne une idée pour lui faire plaisir... et je suis sûre que j'aimerais aussi la lire.

Vanessa a dit…

Cathulu: bienvenue entre mes billets. A tester pour 8 numéros!

Holly golightly: moi j'aime assez ce côté anthropomorphisme (autre que Disney) qui laisse la science au complet...

Mema a dit…

j'ai nous ausi, le petit livret à reprit sa place...mon homme s'en délecte, et moi je le lit avec mon fils de 4ans 1/2. Il aime qu'on lui explique toutes ces images, pourquoi, comment, et pourquoi?...

Vanessa a dit…

Mema: bienvenue entre mes billets... oui, il s'agit d'une bien belle lecture familiale (à plusieurs niveaux).

Holly Golightly a dit…

J'ai abonné mon mari.

Vanessa a dit…

Holly golightly: je suis sûr qu'il sera ravi!