mardi 29 janvier 2008

Kéfir de lait non nomade pour mon système digestif

Après le kéfir d'eau, me voici testant le kéfir (ou képhir) de lait avec une « mère » plus petite que dans mon adolescence .

Normalement il faut une température de 22°C, avec notre chez nous à 19°C, le kéfir de lait donne un lait fermenté, qui ressemble au lait Ribot breton ou Yorik/ Elben magrébin. Il y a une ressemblance aussi, s’il est agrémenté de sucre, avec lactimel proposé aux enfants et très à la mode.


Mais qu’est-ce donc ? Comme pour le kéfir d’eau, il s’agit de microorganismes probiotiques mais ils ressemblent à des petites têtes de chou-fleur et peuvent donner un agrégat gros comme une pivoine ou petit comme ici. Souvent ils sont appelés « mère ». Ils fermentent le lait et donnent après quelques jours un fromage blanc particulier.

Pour la petite histoire, le lait cru était mis dans une panse de chèvre ou de mouton dans le Caucase avec ce ferment pour mieux se conserver et être bu ou dégusté tout le long des périples nomades.

Comme leurs petits frères d'eau, les kéfirs de lait sont réputés assainir le système digestif et renouveler les bonnes bactéries eu détriment des mauvaises...leurs bons soins sont légendaires mais pas encore testés réellement... alors pour le goût!




Recette :
1 litre de lait si possible entier et cru
30 g de kéfir de lait

Dans un bocal en verre, mettez le tout bien mélanger et réservez à température ambiante 24 à 36 heures avec juste une assiette au-dessus ou un cellophane. S’il fait assez frais, cela donnera un lait fermenté, s’il fait plutôt chaud un fromage blanc fermenté, les grains de kéfir remontant légèement à la surface.

Dans le second cas, retirez le petit lait (liquide jaunâtre qui apparait au-dessus à mettre dans les plantes ou à boire pour les addicts) et passez le mélange crémeux dans une passoire en plastique (pas de métal) avec mousseline…vous pourrez ainsi avoir du fromage frais, à agrémenter de fines herbes ou autre. Pour conserver la boisson ou le fromage, mettez les au réfrigérateur 2 à 3 jours.

Les grains de kéfir de lait sont, soit réutiliser de suite et n’ont pas besoin d’être rincés (sauf si la fermentation précédente a été très acide), soit rincés dans une passoire en plastique minutieusement et mis dans un peu de lait au réfrigérateur pour une conservation sans fermentation.

Pour nous, ce sera pour cet hiver du lait fermenté et je me bats avec notre buveuse de thé pour en avoir : elle n’aime pas le lait et pourtant, dès que la fermentation commence, le couvercle est retiré…

Idem : il s’agit d’un petit secret qui prolifère vite, je peux en offrir à qui veut en fonction du stock. Alors n’hésitez pas !

10 commentaires:

VGM anciennement niniegm et Virginie a dit…

Ha! ce mystère sexe...enfin j'ai réussi à bloquer toutes les images...c'est moi qui gagne!

Alors pour participer à ce billet, je ne connaissais pas, enfin à part le Ribot...

et puisque en tant que grande comme toi...je veux dire, sûre de soi, ayant un rapport pas du tout anxieux à la vie...et à la mort...si je ne m'abuse...
mon système digestif me gratifie de joyeuses collites en ce moment, c'est simple à chaque fois j'ai l'impression d'être sur la table d'accouchement, la joie du bébé en moins à la fin!

Je suis aux probiotiques aussi...mais moi c'est un petit sachet que je dilue dans l'eau, c'est moins chamrmant que ton retour aux modes ancestraux....plus le Duspatalin, horrible nom qu'il supporte, je trouve personellement...
plus le spasfon pendant les crises, plus le fer pour remonter les réserves afin de réussir à maigrir, plus l'anti "je creuse an dessous de la piscine", et les anti-je me ronge de l'intérieur dès que je pense...", plus les oméga 3 pour faire plaisir à Monsieur...quand je ne me les fais pas piquer par les chats...

enfin...dès fois je me dis, quand je serai moi aussi une grande parente! quelle quantité de poudre de perlimpinpin devrais je alors ingurgiter...

Bon tu me dis...je trouve ton truc super, mais je crois que j'aurai vraiment la fénéantise de le préparer! Je dois nourrir, 1 mari, 2 enfants, 3 chats, 5 poissons...plus les jumelles siamoises accrochées par la jambe dont j'ai accouché cette nuit!

tout va bien dans le meilleur des mondes!

Vanessa a dit…

VGM: tu as gagné mais comment as-tu fait?
Chacun ses tours de perlimpinpin! Je ne sais pas mais je préfère ces trucs de grand-mères (comme elles, j'ai une tendance à me laisser aller et choisir de préparer sa potion me redonne bonne conscience!). Et puis pour le kéfir, ya ka mettre dans du lait et attendre...tu veux pas tenter?
Bon en attendant ta réponse, je vais me prendre un doliprane, une gélule de charbon végétale, après je machouillerais ma gomme de propolis pour finir par boire mon cidre de komboucha (prochain billet boisson!).
Hi, Hi

texmex a dit…

Ca y est j'ai retrouvé du lait cru chez le paysan du coin qui accepte d'en donner pendant son heure de traite. Pas très pratique mais que ne ferait on pas pour avoir du lait cru a la maison... Les filles surtout vu que je n'achete pas du lait chauffé du supermarché.

Ou trouves tu ton lait cru? et a quel prix?

Le paysan local me le fait a 50 centimes le litre et je suis completement etonnée parce qu'en Suisse je le payais 2 francs suisses le litre (ou 1,40 euro), bon il y avait la bouteille nettoyée aussi, mais quand meme. Je lui ai dit de faire plus cher :-)

Vanessa a dit…

Texmex: bienvenue entre mes billets! Bon sur invitation mais contente de te voir regarder ailleurs que le kombucha! Pour ta question je vais être un peu vague car je me contente du lait cru de supermarché, en ce moment, et quand j'en ai de la ferme, complètement bio et sans changement, c'est chez ma mère et je ne sais pas combien elle paye son lait. Je me renseigne mais j'ai bien peur qu'elle troque!

Anonyme a dit…

bonjour
jai lu que tu pouvais faire parvenir du kefir de lait et jaimerais bien essayer je te laisse mon mail pat259@hotmail.com pour que tu me dise comment faire merci

Vanessa a dit…

Anonyme: le mail suit dès que j'ai un peu de temps... ;)))

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis aussi intéressé pour récupérer 2 ou 3 grains (ou + !) de kéfir de lait (mes parents en avaient quand j'étais un peu plus jeune. Quand à moi, j'ai réussi à récupérer du kéfir d'eau, mais je recherche désespérément du kéfir de lait). J'habite à Paris.
Je te laisse mon mail : divers-pubs (chez) hotmail.com

J'attends de tes nouvelles.

Merci d'avance !
@ bientôt

Gaël

Vanessa a dit…

Gaël: bienvenue entre mes billets. Mes petits grains ont perdu de leur vitalité car j'ai trop diminuer la dose pour l'instant. Dès que j'en ai plus je te contacte par mail... j'ai encore une personne à satisfaire avant toi. Il te faudra un peu de patience mais c'est sans problème.

pascale a dit…

Bonjour vanessa,

Est-ce qu'il te reste toujours du kéfir de lait? J'en cherche désespérément en vain pour le moment...
Je règle les frais d'envoi (j'habite en corse...)Je te laisse mon adresse Email : oshan@orange.fr
Merci d'avance pour ta réponse.

Pascale

Vanessa a dit…

Pascale: oui j'en ai encore... peu, il me faut le remettre au travail plus assiduêment mais d'ici un mois (voire moins) il y en aura assez pour un envoi si tu peux attendre.