mercredi 9 janvier 2008

Terrine de carottes au fenouil, sauce miso, tofu et noix

Une petite recette en attente de billets plus copieux (vos hivers imaginaires et sur "Thé au trèfle" de Ciaran CARSON)...


Terrine de carotte, fenouil et sa sauce épaisse au miso, noix et tofu:
4 carottes
1 fenouil
1 brique de soja cuisine
4g d'agar-agar
2 pincées de sel
1 pincée de cumin
1 cuillérérée à soupe de jus d'orange
250g de tofu fumé
1 grosse poignée de noix concassées
1 prune de miso hatcho
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive


Lavez les carottes et le fenouil et cuisez-les séparemment pour qu'ils soient bien tendres. Réservez jusqu'à complet refroidissement. Passez les carottes au moulin, rajoutez une pincée de sel. Passez le fenouil au moulin, rajoutez une pincée de cumin et une de sel.


Dans une casserole, mélangez à froid 2g d'agar-agar au jus d'orange. Portez à ébullition, tournez le mélange 30 secondes et sortez du feu. Incorporez à la purée de carottes et répartissez la pâte dans un moule à cake tapissé de célophane ou un tuperware peu large et haut. Mettez le tout au réfrégirateur.


Une demi-heure plus tard, mélangez le soja cuisine à 2g d'agar-agar. Portez à ébullition, tournez le mélange 30 secondes et sortez du feu. Incorporez à la purée de fenouil et rajoutez ce mélange au dessus de la couche de carotte dans votre moule. Réservez au réfrigérateur au minimum 2 heures. Démoulez précautionneusement et coupez avec une lame chaude.


Pour la sauce: Mixez tous les ingrédients et rajoutez de l'huile si besoin, la texture doit être épaisse mais lisse (pas comme sur la photo).

2 commentaires:

Holly Golightly a dit…

J'adore le livre Thé au trèfle !!!
Quelle belle coïncidence.

Vanessa a dit…

Holly golightly: oui très belle lecture, trop abondante même...il me faut relire Doyle, lire Chesterton et Wilde, avoir sous le nez un bouquin d'hagiographie, entre autre...