mercredi 9 juillet 2008

Parfums quotidien ou d'ailleurs

Pour laisser aller les mots et dilater nos narines

Mon parfum quotidien, explicité …du citron, de l’orange, du basilic, des mûres, des fruits rouges et des muscs…ou des parfums paysages… (extrait de "Odeurs volées par des parfumeurs en voyage" par Bertrand Duchaufour et Jean-Claude Ellena, parfumeurs chez L'Artisan Parfumeur)

Timbuktu :
« Directement inspiré du wusulan, l’art ancestral des parfums au Mali. Ces senteurs riches, troublantes, mystérieuses avec leurs notes suaves et épicées, enveloppantes et sensuelles ont séduit Bertrand Duchaufour. »

*source : blancheur des murs ! Douceur des rues, Estompe de leurs coins, la ville demeure, sensuelle dans ses contrastes comme femme qui passe sobre dans son éclat d’ébène.


*source : A Tombouctou, femmes du fleuve aux taches quotidiennes, une certaine fixité de paysage, une pesanteur habituelle. Que d’allégresse dans leur lenteur !
Bord de Niger, …

Dzongkha :
« Dzongkha est la langue parlée au Royaume du Bhoutan, situé sur les hauteurs de l’Himalaya entre l’Inde et la Chine. Un pays suspendu hors du temps. Ses montagnes escarpées, jalonnées de monastères aux murs chaulés éblouissants, ses vallées ourlées de fleurs où ondoient les rizières et les champs de blé ont inspiré Bertrand Duchaufour qui en est revenu avec un parfum unissant des odeurs de pierre et d’encens, la chaleur des cuirs patinés et les douceurs raffinées de fleurs et de fruits exotiques. »



Bois farine :
« Sous le ciel bleu orage de la Réunion, dans un jardin botanique, surgit une odeur inattendue et envoutante qu’a su capturer Jean-Claude Ellena. Celle d’un arbre magique, le bois senteur blanc, dont la fleur rouge exhale une note poudrée captivante. »


*source les sacs à épices et ciel de la Réunion


*source fleurs et feuilles du bois de senteur blanc

6 commentaires:

rose a dit…

J'adore ces descriptions de parfums qui font voyager...

Arlette a dit…

Un très beau voyage au pays de senteurs.
Le marché de St Paul à la Réunion est ennivrant de couleurs et de senteurs uniques , inoubliables.

Vanessa a dit…

Rose: oui et ces réunions de paroles de parfumeurs et de dessins de carnet de voyage m'inspirent.

Arlette: hum, tu me donnes envie!

Katell a dit…

Vanessa, même si je suis moins présente chez toi, je n'oublie pas les "passeurs d'imaginaire" et je me régale de tes mots et des images qu'ils font nâitre en moi.

Katell a dit…

J'ai édité mon texte sur le thème du parfum ;-)

Vanessa a dit…

Katell: merci de ne pas me laisser divaguer seule...et puis oui quel texte, merci du partage.