vendredi 11 juillet 2008

Flan de rhubarbe mi-crue

Et oui avant de partir une petite recette bien surprenante avec des rhubarbes mi-crues (cela rend mieux que mi-cuites !)



Flan de rhubarbe mi-crue
4 grandes tiges de rhubarbe
4 cuillérées à soupe de sucre
De la vanille ou du sucre vanillé
1 brique de soja cuisine
2g d’agar-agar
Le jus d’1/2 citron.


Commencez la préparation le matin pour le soir.
Enlevez les filaments des rhubarbes ainsi que les deux extrémités. Coupez-les en petits tronçons. Mettez-les dans un saladier avec le sucre, laissez dégorger pendant au moins 3 heures, en mélangeant de temps en temps.

Quand les rhubarbes ont bien dégorgé, mixez-les avec leur jus, le soja cuisine et le citron, rajoutez la vanille et l’agar-agar. Faites confire dans une casserole le mélange 4 ou 5 minutes en prenant garde à ce qu’il n’y ai pas de changement de couleur. Mettez la préparation dans des petits ramequins, réservez à température ambiante, puis au réfrigérateur au moins 2 heures.
Démoulez et déguster ce dessert, "croustillant" et fondant, frais, légèrement acide et très évocateur d’une balade en plein air au printemps avec les herbes hautes et odorantes.

5 commentaires:

Loula a dit…

Tout à fait en dehors de tes articles : c'est dommage qu'il n'y ai pas de flux Rss pour s'abonner à ton blog. Ou alors j'ai mal cherché?

Marraine a dit…

ça fait un moment que j'ai acheté de l'agar-agar, il faudra bien que je l'utilise un jour!

mamzelle yaya a dit…

miam ca a l' air bon
reste a trouver des rubarbe demain au marché

Chrixcel a dit…

Bonne idée, en ce moment en plus j'essaie de changer mon alimentation et je cherche justement des ingrédients "inédits" qui soient bons pour la santé (il paraît que l'agar agar en fait partie) - mais pas évident à trouver cela dit...

Vanessa a dit…

Loula: aussitôt dit, aussitôt fait. Merci, c'est extrèmement gentil.

Marraine: c'est une bonne astuce pour faire des confitures en mettant seulement la moitié du poids des fruits, pour faire des desserts sans oeufs, pour faire des "terrines"... à tester avec l'aide des experts (Cléa cuisine par exemple ou Valérie Cupillard).

Mamzelle yaya: alors, tu as testé?

Chrixcel: oh dis donc, tu es pile ma "cible" alors, Blog à profusion de produits bizarres. ;-)))
L'agar-agar se trouve dans tous les magasins bio sans compter les magasins asiatiques comme Tang et Frères...(au rayon algue ou aide culinaire à la pâtisserie).