lundi 7 juillet 2008

Tartare de crudités orangées et scones au poivre et pomme

Je vous parlais de ma recette favorite, du moment. Elle avait fait un superbe effet en entrée pour une fête et j'avais dû écrire la recette à toute la tablée. Alors Astrid, Patricia, si vous passez par là! La voici à nouveau. Recette tirée de la compilation Mon grain de sel "Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées, et tous les autres..."


Je l'ai refaite, pas assez mixée et sans assez de temps pour la servir avec des scones. J'ai remplacé par des tranches de pain d'épices chaud. A ne pas refaire! Trop sucré. Alors voici pour un mélange sucré-salé bien à mon goût (recette originale).


Tartare de crudités et scones au poivre:
pour 4 personnes:
crudités:
300g de carottes
1 pomme granny-smith
1 poivron rouge
1 bouquet de menthe
4 abricots secs
1 orange
1 cuillérée à café de jus de citron
3 cuillérées à café de jus de pamplemousse
scones:
40g de beurre
1 œuf
60g de sucre
150g de farine
1 cuillérée à café de levure chimique
1 pomme
1 pincée de sel
Poivre concassé (blanc, noir ou mélange)


Pour les scones : faire fondre le beurre. Battre l’œuf avec 40g de sucre. Ajouter le beurre fondu, la farine, la levure et le sel. Pétrir jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte brisée. Préchauffer le four à 180°C. Eplucher la pomme et la couper en morceaux. Envelopper de pâte chaque morceau de façon à former les scones. Verser le sucre et beaucoup de poivre dans une assiette, rouler chaque scone dedans. Faire cuire au four pendant 30 minutes.

Eplucher les carottes et la pomme, vider le poivron, les couper en gros morceaux. Mixer avec les abricots et la menthe, pas trop fin mais assez pour que les morceaux soient homogènes. Peler l’orange et en mettre des morceaux, assaisonner de jus. Servir frais avec les scones encore tièdes.

4 commentaires:

maijo a dit…

Hum, c'est très tentant.

les chéchés a dit…

mmm... une jolie salade sucrée salée, toute douce avec des petites bouchées gourmandes et poivrées... ça me plait beaucoup. merci!

n-talo a dit…

des scones au poivre ! trés bonne idée ma chère ... et le tartare, je l'essaierai bien !

Vanessa a dit…

A toutes: une bien belle recette à tester!