lundi 30 juin 2008

Gourmandise en Tag

Un petit tag gourmand ne fait pas de mal à ma ligne... Sur l'invitation d'Arlette et de Katell, je ne peux que répondre, avec plus de détails (et sans limite) mais bon je suis comme ça.

Le règlement:
Indiquer le lien de la personne qui m'a taguée
Noter le règlement sur mon blog
Taguer 6 personnes à la fin du billet en mettant leur lien.

Avertir directement sur leur blog les personnes taguées.


Un aliment ou un produit que je n'aime pas du tout :
L’association œufs et tomates cuits. Donc pas de ojja ni de chakchouka ...c’est dur car j’adore manger chez nos amis franco-tunisien !

Mes 3 aliments favoris :
Les fruits très sucrés ou exotiques (figues vertes, durian, mangue jaune, dattes fraiches, amandes fraiches, noix fraiches, kakis, cerises noires, myrtilles, fraises gariguettes ou mara des bois)
Les fromages (tout le plateau), les pâtes dures des Pays-Bas, en passant par les pâtes molles aux odeurs insoutenables, en profitant de l’affinage des chèvres, du plus frais au plus affinés. (avec un verre de vin rouge).
Les herbes et plantes comestibles : ce que j’aime c’est me promener et croquer un pétale, une feuille et partir loin…j’ai commencé tôt en suçant le pédoncule des chèvrefeuilles en fleur et en mangeant les violettes, j’ai continué en mangeant les fleurs d’acacia et de youca.

Ma recette favorite:
de saison : Tartare de crudité et scones au poivre dont voici la recette avec des carottes, des pommes granny-smith, des poivrons rouges, de la menthe, des abricots secs, de l’orange, du jus de citron et de pamplemousse avec des scones au poivre et à la pomme. Un régal trouvé dans « Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées, et tous les autres », compilation du Grain de sel.

Ma boisson favorite
Le thé (avec de plus en plus de préférence pour le thé oolong, vert ou blanc… nature, dégusté au zhong) et puis loin derrière le lait de riz, les jus de fruits et de légumes frais (1 must : 1 pomme, 1 feuille de chou blanc, 1 carotte).

Le plat que je rêve de réaliser mais que je n'ai toujours pas fait:
Des macarons ou des wagashi en gelée, concentrés subtiles de saisons… ou pour faire encore plus sorcière, utiliser les huiles essentielles (mon seul essai est ici), ou aller vers plus de végétarisme : le jambon végétal fait à base de la racine d’onagre,

recette magique tirée du livre « Mon jardin de sorcière » de Frédéric LISAK et Bernard BERTRAND dont je vous parlais .

Mon meilleur souvenir culinaire :
un jus de raisin frais
que mon grand-père maternel préparait devant moi. Il prenait la presse à raisin de dessus les rangements de cuisine, la lavait, prenait de son autre main une très grosse grappe de raisins noirs juteux et … appuyait fort. Mes papilles étaient en éveil et mes narines dilatées par cette odeur subtile du jus et de la peau fripée à force d’être pressée. Mon verre était collant mais le liquide rouge n’a plus jamais eu le même goût.
Ou ce riz accompagnant un daal cingalais lors de mon voyage aux pays des demoiselles. Riz simple mais qui avait demandé plus d’une demi-heure de tri pour enlever les brindilles et petits cailloux. J’étais dans la cuisine chez l’habitant, les autres touristes étant partis en promenade. J’avais dû être arrêtée pour cause de vertige, de surpoids limitant ma défense contre les sangsues (il fallait courir pour les éviter : les jambes et pieds de retour étaient rouges sang !) J’avais donc trié le riz avec les enfants dans un grand plat, assise à même le sol, dans cette cuisine sombre, près du feu dans un trou du mur.

Que dire, 6 personnes à trouver! Non, non je ne m'y résouds pas, c'est à vous de vous laisser aller si vous avez envie et l'âme gourmande...

3 commentaires:

maijo a dit…

J'ai répondu pareil pour les macarons!!! C'est un bien joli billet, comme d'habitude, où tu te laisses un peu découvrir.

Anonyme a dit…

Un plaisir de te découvrir sur certains goûts une belle entente.
Déjà sur les fruits , je craque sur les mêmes
Miam pour les fromages.
Eh le suc des trèfles rouges , et Ton souvenir culinaire rend hommage à ton grand père maternel, idem pour moi .

VanessaV a dit…

Maijo: oui j'avais vu... et puis oui toujours de l'introspection aussi...

Arlette: plein de belles choses encore à partager donc!