mercredi 17 décembre 2008

Sencha, accueil du matin

Il pleut ce matin, sans parapluie, tenue trop difficile à négocier avec une poussette, je suis partie pour mes 45 minutes matinales…
Au retour, une petite dégustation de thé enrobant était de rigueur. Le Sencha Yame de Tamayura m’a fait de l’œil, souvenez-vous ma première dégustation dans leurs locaux.



*source jardins de thé de Yame, Kyushu

Ce thé vient de l’île de Kyushu au sud du Japon, de la région de Yame. Il est fait d’aiguilles vert jade qui se déploient un peu à l’infusion. La liqueur vert-jaune, quasiment fluorescente, à l’odeur végétale d’herbe légèrement iodée et aussi chaude, comme un galet de marée basse resté longtemps sous le soleil sans trop sentir le minéral, au fur et à mesure des infusions, elle est aussi poudrée.

Le goût est ample, englobant, crémeux, au goût d’asperges vertes. Et je reconnais son côté tonique. Pas d’amertume mais un peu d’astringence à partir de la troisième infusion. Les feuilles infusées restantes serviront d'herbe aromatique à mon repas de ce midi... en pistou... le voici.




Je n’ai pas, bien entendu, suivi la méthode de "sencha-do" de Sacha mais la liqueur était très à mon goût, de quoi effectivement tonifier un samouraï… euh, une maman.

8 commentaires:

n-talo a dit…

ce sera une devinette !

lily a dit…

Je crois qu'il m'en aurait fallu une tasse ce matin !!
Arrivée une demi heure en retard chez la pédospy, échevelée, passablement énervée, avec Thomas qui sautait dans tous les sens sur sa chaise et Matthieu qui supportait tout ça courageusement.
Bien hâte de trouver un moment pour me "requinquer" en ta compagnie :)
PS, je bois en ce moment une tasse de "perle de jade", un thé au jasmin très délicat. Je viens de la poser sur la table de la salle à manger, et que vois je ? Mistou qui se délecte à ma place (elle adore le thé !!
Je t'embrasse à bientôt !

Francine a dit…

J'aime vraiment ta façon si personnelle de parler de tes dégustations... j'attends les suivantes avec impatience!

Vanessa a dit…

N-talo: le pesto? bon, bon, je continues mes dégustations et mets la recette de cette sauce très iodée très bientôt.

Lily: j'espère que tu as un peu de temps pour toi, que les étapes se succèdent mais ne te laisse pas trop fatiguée et j'ai hâte de t'emmener dans d'autres maisons de thé que Francine m'a fait connaître.

Francine: merci et l'expérience se fait avec le temps... 9 mois de dégustation réelle, une passion qui a germé!

Bridget a dit…

J'ai pensé à toi Vanessa devant un assortiment de thés japonais dans un magasin Bio, je t'aurais bien demandé conseil...

Vanessa a dit…

Bridget: ah, ah... un sencha ou un houjicha marquent un bon début. Les matcha et gyokuro demandent pour moi un cru assez intéressant (donc chers!). Nous en reparlerons...

Bridget a dit…

Merci beaucoup!Je note déjà ces deux -là pour la prochaine fois! Ne sachant me décider, j'ai pris du thé Mu que je connais et aime beaucoup mais ce n'est pas du thé!

Vanessa a dit…

Bridget: le thé Mu est très bien pour harmoniser la femme que nous sommes http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/11/th-m-avec-un-ginseng-qui-yanguise.html et puis j'ai oublié tu peux aussi prendre du kukicha (thé de 3 ans) un bon thé et en plus il permet de se revigorer l'hiver http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/08/pour-fortifier-son-homme-th-de-3-ans-et.html