lundi 22 décembre 2008

Livres pour enfants et non pour bébés

Comment dire ! Je suis une inconditionnelle de Kitty CROWTHER. J’ai adoré « La visite de la petite mort » dont je vous parlais et je comptais m’approprier d’autres de ces livres pour enfants pour continuer à en parler. D’autres, euh, enfin, presque tous quoi, vu que j’avais déjà « Poka et Mine au fond du jardin » (en attendant au cinéma, au musée, au réveil etc…), « Scritch Scratch Dip Clapote ! », « Moi et Rien » et « Mon ami Jim ». Mais je trépigne d’impatience alors à l’arrivée de trois autres de ses propositions, je m’exécute mais petit à petit parce que ces livres sont tellement fins qu’il le faut bien. Avant de parler aussi de « L’enfant racine » et de « Dans moi », je voulais approcher les livres pour bébé… ceux qui sont destinés aux enfants de l’âge de mon loupiot, 2 ans vers 3 ans.

Même dans ce cas, ses livres sont fins, sensibles et ouvrent tellement de portes. « Le bain d’Elias » est un livre cartonné sur le bain…


« 1.2.3 je prends mon bain… 4.5.6 maman m’essuie », rien de plus simple et pourtant… le grain de folie est là, une pirouette de la vie que seuls nos petits diablotins savent faire… (indice)


sans compter un doudou grenouille comme Jérémie la grenouille de « Scritch Scratch Dip Clapote ! »


*source Alors

Et « Alors ? » alors ?

J’ai hésité à le prendre celui-là, comme le bain, le trouvant plus simple. Et en fait, il n’en ai rien. Une salle de jeu avec ballon, coffre à jouets, cube de construction, livre et table où prendre le thé (ou le café salé…clin d’œil à « Mon ami Jim »).

Un premier personnage rentre, déguisé, animal ou humain, peu importe. Il s’installe et va être suivi de nombreux autres personnages, doudous, animaux de compagnie ou jouets… tous en attente d’un événement fort. L’illustration est encore magnifique, très réaliste et pourtant très fantastique. J’aime énormément ses stylisations, ses détails, le choix des objets, des personnages, de l’histoire jamais si simple. La part de rêve est conservé, les mystères non résolus et pourtant identifiable. L’histoire se poursuit même sans le héros. Cela ne vous dérange pas de connaître le mystère, alors vous avez un billet très complet ici.

Vous n’êtes pas convaincus, regardez donc la vidéo sur le site des éditions L’école des loisirs… ici en recherchant entretiens vidéo avec les auteurs, Kitty CROWTHER… alors ?

7 commentaires:

Malice a dit…

J'aime beaucoup l'univers de cette auteur jeunesse que je ne connais pas très bien.J'aime beaucoup Alors ? livre doux, délicat. Et la petite vidéo de l'école des loisirs avec elle est divine !

les chéchés a dit…

j'aime beaucoup aussi! il y a une simplicité vraiment émouvante, un art de raconter des histoires et de les illustrer tout en douceur... un grand fouilli épuré, de belles couleurs... je vais aller voir cette vidéo, si elle est divine!
bonne fêtes à toi...

Katell a dit…

Comment résister à l'appel de ces albums? A noter pour la BCD de l'école...en urgence!

Chrixcel a dit…

Les dessins de ces bouquins ont l'air superbes ! J'en profite pour te souhaiter de passer d'excellentes fêtes en famille et te fais des bises ! J'espère que tu seras gâtée;)

Vanessa a dit…

Malice: oui la vidéo permet de mieux savourer son oeuvre. Et ravie de ne pas être la seule conquise!

Les chéchés: oui cette vidéo est très très révélatrice de tout ce que cette auteur/illustratrice met dans son oeuvre... mais je reparlerais d'elle!

Katell: de superbres propositions oui... certains phénoménaux même!

Chrixcel: une très belle approche, pas niaise, des livres jeunesse...
Merci infiniment pour tes souhaits et tes bises. J'espère que tu profiteras de ce moment pour savourer au mieux les balades dans notre capital, pour t'émerveiller (et nous émerveiller au passage) et préparer que des douceurs (aigres-douces) pour plus tard.

lily a dit…

Je ne connaissais pas "Alors"...
un vrai petit bonheur visiblement il va falloir que je trouve !

Vanessa a dit…

Lily: oui, Yael l'adore... pour lui le titre c'est "chut" et même les pages sans texte reviennent dans son rituel...