mardi 9 décembre 2008

Nuit en couleurs et en peintres

Le soir, pour aller chercher le petit d’homme, je suis les dentelles d’or et d’argent de la nuit
...
...
...
enfin certaines, celles qui vont dans ma direction bien sûr…

Je me rêve les mains pleines de pigments noir, ocre et outremer… et en rentrant me plonge encore et encore dans ce livre « L’art entre nuit et jour » de Marjatta LEVANTO, illustrations de Julia VUORI, dont je vous avais parlé sommairement en présentant quelques anecdotes de peintres...


Les peintres de la nuit et de l’aube du Musée d’Orsay y sont présentés comme invités à notre table. Pour les plus jeunes, des illustrations de pigeons reprennent le thème ou montrent un détail… le détail…


« Les œuvres d’art sont un peu comme les hommes. Avec certains, on s’entend tout de suite. Avec d’autres, il faut faire connaissance pour devenir amis. Il y en a qu’on ne peut jamais aimer. Comme les hommes, certaines œuvres d’art sont bruyantes et parlent à voix haute, d’autres ont une voix à peine audible et certaines sont si hautaines qu’elles font carrément peur. Chacune a pourtant quelque chose à dire. Elles présentent une différence avec les humains, c’est que elles, elles ont tout leur temps.
Il faut faire attention avec les œuvres d’art. Car souvent l’essentiel est ce qu’elles ne représentent pas, ce qu’on ne voit pas, ce qui n’a pas lieu. Et qui pourtant étrangement présent, car dans l’art tout est possible.
Ce livre parle de l’impossibilité, de tout ce que l’art est seul à pouvoir dire. Comme guide, nous avons Mercure le veilleur, avec ses pigeons parisiens, sur le toit du musée d’Orsay. »


J’y aime les calques de photographies d’époque, d’ambiance, de réels personnages, femmes, enfants …de quoi suivre Degas, Toulouse-Lautrec ou Rodin.



De quoi aussi rêver aux pastels de William Degouve de Nuncques… présentés dans ce même musée.

*source William Degouve de Nuncques

2 commentaires:

Tania a dit…

Très joli billet, merci pour les photos qui m'ont fait rêver et pour la belle citation sur l'oeuvre d'art, que je vais relire.

Vanessa a dit…

Tania: bienvenue entre mes billets! De rien, avec plaisir ce partage les doigts plein de taches de peinture... chez toi, c'est beau!