jeudi 22 janvier 2009

Surprise à coeur de muffins verts et soupe de carotte, pour convalescents

Il a fallu 2 semaines pour se sortir un peu de tous ces miasmes respiratoires et intestinaux…
Hier pour se réconforter à deux… un petit diner aux surprises :



Muffins au mesclun et poivron rouge
Pour 4 beaux muffins
1 sachet de salade mesclun
1 petit poivron rouge (voire ½)
1 poignée de noix
100g de farine
1 sachet de levure
1 peu de fromage râpé
2 œufs
1 peu d’huile d’olive


Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole à fond épais, mettez un peu d’huile, 1 pincée de sel et la salade à feu moyen. Tournez la salade jusqu’à ce qu’elle cuise sans accrocher, rajoutez pour 2 minutes supplémentaires le poivron rouge coupé en grosses lamelles et un peu d’eau si cela accroche.

Récupérez le mesclun sans le poivron et en enlevant l’excédant d’eau et mixez-le. Dans un saladier, mettez la purée de mesclun, les noix écrasées grossièrement avec le plat de la main, le poivron rouge, le fromage râpé et les œufs. Mélangez.

Rajoutez la farine, la levure. Mélangez et mettez la préparation dans des moules en silicone. Enfournez pour une 20aines de minutes.


Soupe tiède aux carottes et aux clémentines
Pour 2 personnes
4 carottes
¼ de céleri-rave
2 clémentines
1 noisette de gingembre frais
1 peu d’huile d’olive


Coupez les légumes en très petits cubes. Coupez très finement le gingembre après l’avoir épluché et en privilégiant l’extérieur moins fibreux. Mettez –le dans la casserole avec un peu d’huile. Quand l’huile est chaude, rajoutez les légumes et 1 pincée de sel. Faites suer les légumes le plus longtemps possible puis rajoutez de l’eau jusqu’à hauteur des légumes pour terminer la cuisson.

Préparer les suprêmes d’une clémentine, cf. technique pour le citron sans les mettre en dès au final (avec une joie non dissimulée, je les ai réussi, sans comparaison avec cet autre essai). Disposez-les entiers dans le fond de deux coupelles. Récupérez, en pressant les peaux blanches, le jus de la clémentine qui a servi aux suprêmes. Puis pressez l’autre clémentine.

Attendez que les légumes tiédissent. Mixez les légumes cuits et leur eau de cuisson en rajoutant le jus de clémentines. Servez dans les coupelles.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Savoureuses idées. Requinquez-vous bien!

Anonyme a dit…

merci pour cette recette je vais tenter et te tiens au courant sur nos impressions!!!!
Emilie

Anonyme a dit…

Hum! ça m'a l'air fort bon et original en plus, faudra que je teste...

Bridget a dit…

I ncroyables ces recettes, et ave des surprises comme j'aime!

Francine a dit…

J'espère que tu es bien remise! Je vais faire cette succulente recette, je te dirai quoi

VanessaV a dit…

Flo Makanai: ça y est le digestif et le respiratoire sont OK!

Emilie: bienvenue entre mes billets! Avec plaisir!

Val: bienvenue entre mes billets. Facile à faire en tous cas!

Bridget: au fur et à mesure je vais bien pouvoir proposer des recettes savoureuses et pas seulement pour les cobayes ;))

Francine: à nouveau bien, avec des occupations aussi ici et là, mais le thé revient... et nos partages avec!