lundi 5 janvier 2009

Jardin de saison et de cuisine: germination

Entre connaître et manger régulièrement des aliments « vivants » dits végétariens, biologiques ou macrobiotiques, et leur utilisation astucieuse et savoureuse, il y a quelques pas. Un héritage ou un choix au départ, puis quelques années de pratique et aussi des bases trouvées ici et là. Ce qui explique que mes recettes sont souvent moins savoureuses que celles d’autres.

Aussi, pour continuer dans la lignée d’une alimentation adéquate, je souhaite de plus en plus acheter les produits de saisons (même si je continue la consommation de produits importés : miso, mochi, azukis, algues etc…). Ainsi je (re)ssors les calendriers des fruits, légumes et produits de la mer de saison… deux sur le réfrigérateur (celui-ci et celui-là)... de quoi bien redémarrer dans l’année.

Vous trouverez ici d’autres calendriers de saison : par mois, par saison, complet des produits de la mer et puis avec les viandes. Je replonge dans mon "Almanach gourmand des jardins d'autrefois" de Nadège DESCHILDRE pour trouver encore plus de légumes oubliés et sur les livres de macrobiotiques pour des menus de saison mais, houille, ils sont un peu démodés...


J’aime profiter des végétaux à tout moment de l’année et les surgelés ne me suffisent pas (très, très peu de conserves chez nous !). Alors je me réoriente sur les « plantations », les potagers intérieurs… « le jardin de cuisine ». Je mange des graines germées depuis bien 15 ans avec au début un dégoût avéré. Et puis en achetant des graines bien germées et en préparant moi-même certaines, ces graines, ces pousses, sont devenues plus présentes mais encore uniquement comme crudités ou ingrédient d’un assaisonnement de salade ou de légumes. Seulement quelques difficultés de germination ont réduits cette pratique. Il me fallait des bases pour soutenir et conforter mes choix alimentaires conscients et non compensatoires, il me fallait me fournir en livres-ressources spécifiques.



Ainsi un nouveau livre est arrivé, attendu pour son contenu pertinent: « Graines germées, l’alimentation vivante » de Yolande AURY. Ce livre est une vraie mine d’informations. Il ne se limite pas à comment procéder sommairement avec des recettes où les graines germées n’ont que des effets décoratifs. Ici nous reprenons l’utilisation de ce végétal comestible et de son intérêt premier.
Crudité dont l’intérêt ne se limite pas aux personnes sensibles à la diététique et au biologique : les marins en avaient une consommation périodique lors de leurs séjours en mer, permettant d’avoir un apport en végétaux frais à tout moment, mais aussi les sportifs, les enfants et leur découverte de la nature et des mini-crudités (un peu dans la lignée d’un jardin à la plume de carotte) ou les animaux domestiques (herbes à chats ou pour oiseaux) … Les graines germées apporte une alimentation énergisante mais aussi rassasiante. Les seuls bémols sont les attentions particulières pour les personnes atteintes d’intolérance au gluten, à l’organisme fatigué qui digère mal les crudités ou à l’utilisation uniquement le midi pour ceux qui ont du mal à dormir. Les bienfaits sont pourtant importants : soulagement des organes digestifs par une meilleure assimilation des protéines entre autre.
Le livre reprend le principe de la germination, les comment (et ou pluriels) et les quoi. Il reprend aussi une comparaison des germoirs en fonction de notre consommation de graines germées, de quoi me donner envie d'un germoir particulier. Après suivent des astuces de culture, de conservations. Chaque graine susceptible d’être germée est reprise, quelle soit fruit oléagineux, céréale, légumineuse ou mucilagineuse avec à chaque fois sa culture (temps au réfrigérateur pour le choc thermique de tromperie saisonnale, trempage, rinçage etc…), sa saveur (en graines germées, en pousses, herbettes ou herbes), son utilisation et ses qualités nutritionnelles.
Et puis des recettes, des astuces de végétariens ou crudivoristes : entre les légumineuses germées pour être de cuisson plus rapide, les taboulés de céréales crues germées, les pains non cuits (style pain essène), les boissons, fermentée comme le Rejuvelac (au goût de kéfir d'eau), ou jus d’herbes, lait végétal…
Un indispensable… sur le site de son auteure, C fait maison, vous trouverez de quoi vous appâter encore mais aussi des éléments avant de vous acheter le livre.

Des graines de fenugrec sont humidifiées et un mélange, céréale, oléagineux et légumineux (quinoa, fausse céréale, tournesol et lentilles vertes) germe doucement… en attendant d’autres graines qui sont conservées depuis trop longtemps pour savoir si leur potentiel de vie est encore bon : blé complet, lin… et toutes les autres des placards… mes cadeaux de Noel (en sachet sur la photo) patientent encore un peu.

9 commentaires:

les chéchés a dit…

merci pour tous ces petits calendriers, ne pas oublier que chaque chose a son moment, retrouver le plaisir de le déguster avec le froid, les nuages brumeux ou le soleil épicé...
merci aussi pour tous tes mots laissés chez nous, qui me réchauffent par surprise, adoucissent les heures et encouragent mon imaginaire...
bonne année!

Lung Ta a dit…

Merci pour les liens vers mes blogs
je t'ai mis en lien (fil rss du dernier billet) sur mon blog Lung Ta Zen

cordialement

Flo Makanai a dit…

Chouettes ces calendriers, et utiles car parfois, même en magasin style Biocoop, on se laisse tenter par de beaux produits qui ne devraient pas être disponibles...
Ca m'intéresse beaucoup, les graines germées, mais je n'ose pas (encore) : je suivrais tes expériences avec intérêt! (en buvant un thé avec un plaisir auquel tu n'es pas du tout étrangère, merci encore tout plein!).

Vanessa a dit…

Les chéchés: avec chaleur et plaisir!

Lung Ta: Bienvenue entre mes billets. Avec plaisir et très belle année de spiritualité partagée!

Flo Makanai: les graines germées te plairont sûrement, je fais les tests (concluants) et je suis sûr que tu seras hâppée. Belles gorgées!

n-talo a dit…

je consommé les graines dans les salades et je les ai découverte au petit déjeuner (ne ris pas !) on en perçois alors toute la puissance

http://lyjazz.cheminsinstantanes.fr/ a dit…

Plein de découvertes chez toi !
Le livre sur les graines germées a l'air chouette. J'ai celui de Valérie Cupillard, mais il est plutôt photo qu'explications, il m'a un peu déçue, il est trop généraliste.
J'ai encore du mal, surtout que je suis la seule (sur 4) à en manger : je laisse trop perdre ma production.
Et les germoirs en grès ont l'air bien aussi. J'en ai un en plastique moi aussi.
Je découvre aussi l'aéro garden, mais vraiment je suis dubitative : après nous avoir donné les calendriers saisonniers tu nous expliques que tu veux faire pousser des tomates toute l'année, sans terre et sans soleil ?

Vanessa a dit…

N-talo: dans une crème budwig? Il va falloir que je furette chez toi pour découvrir quelle merveille tu nous as trouvé!

Lyjazz: oui je n'avais pas encore trouvé de livres plus spécifiques et c'est bien ce que je pensais de celui de Valérie CUPILLARD si douée pour d'autres dossiers. Alors je ne peux que te conseiller ce dernier... je vais faire d'autres billets sur les germinations en cours avec des infos tirés du livre, si tu veux attendre d'en connaître la pertinence.

Et ouille, oui pour l'aérogarden. Tu ne me laisses rien passer, miss ;))
En fait je ne pensais pas aux tomates mais bien aux herbes aromatiques, mais en fait, c'est la même chose, je joue au drand démiurge tout de même. Mais c'est bizarre j'ai moins de difficultés avec cette solution, pas d'OGM, c'est moi qui sait ce que j'y mets alors il va me falloir plus de renseignements.
Et puis oui les graines germées en l'état je suis un peu toute seule à les consommer... mais je gruge un peu: dans les soupes, les smoothies, les cakes, dans la salade fattouch (pleines d'herbes aromatiques), dans la crème budwig etc...

yahadame a dit…

found your site on del.icio.us today and really liked it.. i bookmarked it and will be back to check it out some more later

generic nolvadex

Joe Kabbaj a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....Je suis tombée sur votre blog il y a quelques mois (en cherchant, justement, la "vraie" recette Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca
recette patisserie
recette quiche lorraine
recette couscous
Couscous recipe
Recette Thermomix
Recette cookies
Recette crepe
gateau au yaourt
Recette moelleux au chocolat
Dessert rapide
Recette tiramisu
Recette paella
Recette punch
Recette pancakes
Recette crumble
Je viens de tester ta recette, elle est parfaite. Je vais bientôt la publier sur mon blog !! :) Merci pour cette super recette.