jeudi 8 janvier 2009

Les rites imaginaires *8* janvier/février

Et oui ils reviennent… ils ont trainés ici et là, ont été ailleurs voir si le vent les porterait, ont pris d’autres noms pour brouiller les pistes et sont de retour : les Passeurs d’imaginaires.

J’avais fait, il y a quelque temps déjà, une proposition à tous selon son bon vouloir : participer chacun sur son blog (ou ici pour ceux qui n’en aurait pas) à un thème imaginaire. Rappelez-vous le principe. Je n’avais pas pu tenir la cadence d'un thème par mois car les billets de « tissage » imaginaire étaient fastidieux. Mais voilà, l’idée me plaisait de partager, ensemble, à un moment donné, une divagation.

Alors avant de faire le billet « mise en bouche » de vos parfums imaginaires, thème qui traine depuis mai 2008 (oui, oui), je vous en propose un autre : les rites ! Ces passages dans la vie plein de symboles, sans s’arrêter à la définition du dictionnaire. Il s’agit de rites réels ou imaginaires ou de toutes coutumes symboliques, par exemple toucher le nez d’un Harubang de Corée du Sud donnerait toute chance au couple de mettre au monde un petit garçon.

*source Harubang

Je vous propose donc de :
- nous emmener avec vous suivre les vôtres, religieux, de famille, de culture, de saison et décrire les us et coutumes
- répertorier toutes les petites coutumes de fertilité, de bonheur, de consolidation sociétale, de richesse etc… que vous aimez.
- nous en inventer d’autres (de cohabitation par exemple) ou nous indiquer ceux que vous remettriez d’actualité, rites de passage, symbole d’une étape, initiation
- nous décrire une civilisation à travers ses rites, nous présenter le décor, les masques, les musiques et les gestes (tatouages, danses, actes)
- reprendre les termes de ritualités en psychologie ou anthropologie par exemple
- nous dévoiler vos étapes clefs, celles qui organisent et compartimentent votre vie ou votre journée.
- nous dévoiler d’autres notions du rite (en gymnastique avec les 5 tibétains par exemple)
- nous expliquer votre position sur certains plus agressifs que d’autres (par exemple les circoncisions ou excisions ou plus « modestement » les bizutages)


*source de peinture rituelle Cauk pour une cérémonie de mariage (lire le lien très instructif) dans la tribu des Warli en Inde

Comme toujours vous avez carte blanche pour partir dans du vrai, de l’imaginaire, de l’écrit ou du visuel… Le but n’étant que de partager, de suivre vos liens, de reprendre le cours de la réflexion, de la découverte ou de l’imaginaire. Vous avez jusqu’au vendredi 27 février (2009, il ne faut tout de même pas exagérer !). Il vous suffit juste de me mettre un commentaire sous ce billet dès que vous avez mis en ligne votre participation.

14 commentaires:

Marraine a dit…

m'a pas enregistré mon comm!
j'en suis, ravie de voir les passeurs revenir!
Bises

Anonyme a dit…

Bonne question.... les rites. J'ai envie d'y réfléchir depuis un certain temps, et je ne le fais pas.
Je prends le thème de façon très universitaire au premier abord, et puis tu m'ouvres des perspectives en parlant d'imaginaire aussi... Je vais noter, cogiter, voir si je peux en sortir quelque chose.
En tout cas : quel riche monde parallèle que celui des blogueurs/gueuses !

Anonyme a dit…

allez, je prends ! il est à rendre quand ?

Béatrix a dit…

Très bonne idée chic chic j'ai plein d'idée!!merci vanessa.

Lily a dit…

Les rites... quel joli théme (u quel thème angoissant, c'est selon l'angle...). Je vais y réfléchir, bien sûr !

VanessaV a dit…

Marraine: de rien...

Lyjazz: si ta réflexion te porte, n'hésite pas.

N-Talo: avant le 27 février!

Béatrix: ah chouette!

Lily: à regarder selon l'angle que l'on souhaite.

Patrick a dit…

Ayé !
Bon, ce n'est pas très gai, mais qu'est-ce qu'un rite, sinon un accommodement avec la dureté du réel par la représentation qu'on s'en fait ?

VanessaV a dit…

Merci Patrick pour cette première participation!

Anonyme a dit…

Voilà une ordonnance sauvage de rites pour ne pas enfermer sa langue dans sa bouche à coup de trac ou de stress...
Résultat variable suivant les individus et la motivation. Le chemin est là : http://kimokicontes.wordpress.com/2009/02/15/quelques-rites-de-parole-vivante/
Merci Vanessa d'avoir relancé la noria inspirante des passeurs d'imaginaire !

VanessaV a dit…

Kimoki: c'est avec plaisir!

caroline_8 a dit…

ça y est!... juste, juste mais au rendez vous tout de même.

J'ai écrit mon billet un peu dans la rébellion, j'y ai fait passer des choses trop longtemps retenues mais qui n'ont plus court. Le temps a fait son œuvre.

VanessaV a dit…

Caroline: il est superbe d'intimité! http://fenetresurlacour.canalblog.com/archives/2009/02/27/12607757.html

Participation de Rose: http://rosealu.canalblog.com/archives/2009/02/05/12368122.html

Marraine a dit…

Bonjour Vanessa,
Relancerais-tu les passeurs d'imaginaires? Amitiés,
D

VanessaV a dit…

Bonjour Marraine,

Oh oui j'aimerais mais le temps file et le blog n'a plus de lectorat régulier alors ce serait dur mais j'y pense, merci de me faire revivre ces enthousiasmes-là.