samedi 21 mars 2009

Pains d'épices version swap

Pour le SWAP « si le petit-déjeuner m’était conté » organisé par N-Talo, j’ai fait partir quelques gourmandises… des industrielles et des faites mains… Soient des recettes très fortement inspirées de ce lien. Le colis est arrivé chez Marmotine, regardez donc et profitez-en pour regarder ses créations de savons bio et naturels et tous ses bidouillages créatifs, alors voilà la gourmandise maison expliquée, à trancher, faire dorer et beurrer (beurre salé).


Pain d’épices 1:
250g de farine de blé
250g de miel cabécou (entre le miel jaune et le miel brun)
1 cuillérée à soupe de lait
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
20g de zeste d’oranges confites
1 cuillérée à soupe d’eau de fleur d’oranger
20g d’amandes effilées
1 belle pincée de gingembre moulu
1 belle pincée de cannelle moulue
2 belles pincées de mélange 5 parfums (coriandre, girofle, paprika, badiane, gingembre, fenouil)
1 tasse à café (petite) de thé noir

Préchauffez le four à 150°C. Mélangez tous les ingrédients secs. Chauffez le lait et le miel jusqu’à ce que le miel se dissolve entièrement. Incorporez délicatement le liquide au sec.
Pour des mini-pains d’épices, coulez le mélange dans des moules en silicone à muffins en lissant bien la surface (soit trois beaux pains d’épices ou 6 petits). Enfournez pendant 1h à 1h15 jusqu’à ce que la pointe du couteau planté dans l’un d’entre eux revienne sèche.


Pain d’épices 2:
250g de farine de blé
250g de miel cabécou (entre miel jaune et miel brun)
250ml de lait
1 œuf
20g de zeste d’oranges confites
50g de noix concassées
1 grosse poignée de graines de sésame
2 gousses de cardamome verte
1 belle pincée de mélange 5 parfums (coriandre, girofle, paprika, badiane, gingembre, fenouil)
1 tasse à café de thé Kusmi (mélange Prince Wladimir aux notes d’agrumes et de clous de girofle… les précisions viendront plus tard)


Mélangez le sec. Rajoutez l’œuf délicatement. Incorporez ensuite le miel dissout dans le lait (comme précédemment) mais cette fois-ci le plus froid possible. Disposez le mélange très liquide dans des moules en silicone pour les muffins et enfournez les 30 minutes à 210°C, couvrez de papier d’aluminium et continuez pendant 30 minutes à 180°C.

4 commentaires:

Flo Makanai a dit…

Miam miam miam, j'adore les pains d'épices...
Et le levain déshydraté, tu as eu l'occasion de le réveiller?
Bon week-end!
Flo Makanai

Virginie P. a dit…

Un nouveau colis ? Tu es bien gâtée.

lasourceauxbois a dit…

Tous ces noms d'épices suggèrent des parfums bien délicieux.

Vanessa a dit…

Flo Makanai: le levain est encore déshydraté... l'energie vitale me manque un peu en ce moment mais je le réserve pour une bonne farine... pas celle de tous les jours, bientôt, bientôt.

Virginie P: Là c'est moi qui gâte... mais je n'ai pas eu de nouvelles de celle qui dégustait... cobaye involntaire encore ;))

Lasourceauxbois: je les ai aimé (et toute la petite famille) et effectivement, grillé le matin, ils nous ont donné des arômes sources d'éveil!