jeudi 9 avril 2009

De la graine au fruit... miam!

Vous l’avez sûrement remarqué, les livres jeunesse que nous avons me permettent aussi d’aller de l’avant, de découvrir ou d’ouvrir d’autres portes. « J’ai grandi ici » d’Anne CRAUSAZ, simple dans son texte, propose de nombreuses autres lectures et quel plaisir !


Une graine va affronter tous les temps et toutes les saisons pour devenir un arbre fruitier.

Le style est graphique et clair. Le vent est puissant, l’eau et la neige vivantes même sans dynamique, les bestioles abondantes et comme aussi en arrêt.

Une vie d’arbre comme des diapos avec une coupe de la terre qui permet de savoir ce qui se passe au-dessus et en-dessous… Une histoire poétique, qui offre aussi une vision de nos rapports à la nature et à ses aliments.


J’ai aimé aussi ce focus sur l’arbre, reprenant sa structure en histoire.

*source de la structure de l’arbre (site à aller visiter pour plein d’autres plans)

Le fil du temps évoqué est aussi à l’origine d’une découverte des saisons et des différents éléments de l’arbre caractéristiques de chaque (les branches nues, les feuilles, les fleurs, les fruits et la notion de maturité).

*source des saisons du pommier

Encore mieux, plus tard je pourrais inclure la distinction entre graine et fruit. Dans l’histoire, l’arbre débute de la graine et en fournit d’autres.

*source graine et fruit (cliquez ici pour le voir en grand)

La pomme, elle-même, sera découpée et étudiée pour y trouver la nouvelle source de vie avant de pourquoi pas aller encore plus loin .


*source de la pomme, le fruit, et du pépin, la graine

Mais avant d’introduire les stratégies de l’arbre pour sa survie, notre loupiot sera sûrement mis à l’épreuve dans d’autres activités autour de la pomme (cuisine, coloriages, chansons...)

J’inaugure ainsi la catégorie Apprentissages et éveils, remplie depuis des anciens billets qui permettent une découverte à partir d’une situation ou d’un livre.

6 commentaires:

Katell a dit…

Je note l'album!!!
Merci pour ton billet hyper complet sur la graine et le fruit!!!

VanessaV a dit…

Katell: de rien, je ne peux pas encore tout proposer à mon petit loup de 2 an 1/2 alors le partage est un vrai plaisir.

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Très bel ouvrage!

Aline a dit…

Faudrait aller voir le matériel Montessori sur labotanique et les nomenclatures classifiées!

Cherry... a dit…

Wow c'est génial ça !! je travaille justement sur la botanique de l'arbre, en paralelle avec les semis printanier avec Fiston. Ca pourrait augmenter nos connaissance !1
merci

Merci pour ton comentaire sur mon blog ;) j'ajoute le tien à mes favoris !!

VanessaV a dit…

Virginie GM: oui même s'il est en fait très simple.

Aline: bienvenue entre mes billets! Oh oui, je louche sur ce matériel puzzle depuis longtemps et rêve de pouvoir le faire moi-même, je vais voir si j'ai le temps, la patience de faire cela de mes petites mains.

Cherry: bienvenue entre mes billets! Cela permet au moins de démarrer, merci.