lundi 20 avril 2009

Bento de début de semaine et multiples envies

Une semaine dehors... entre exotisme et local...


Un durian dans une boutique, laissé là avec pourtant des envies de l'acheter. Mais comme je vous le disais là, ce fruit est très cher et très odorant... alors je l'emporterais (ou un de ses frères) cette semaine, le décortiquerais à la maison, irais sur le champ porter les poubelles et laverais avec la même rapidité tous les ustensiles et la vaisselle qui a servi... en mangerais deux morceaux dans l’heure (très, très grosses bananes) et laisserais une autre cavité, enrubannée de film alimentaire dans le réfrigérateur pour mon amoureux, adepte mais pas trop, le plus petit, lui, aura la chance d’attendre d’avoir passé ses 3 ans !

Une balade dans le village de Saint-Paul, un déjeuner « comme à la maison » avec des fleurs, du vent et des oiseaux pas sauvages...
des fouillis comme j'aime
Des murs personnalisés, en pensant à Sa Marraine la fée et à Chrixcel...

Des retours avant la pluie…


...

Voilà les vacances de deux hommes terminées… et à nouveau une maman libre et très occupée dans la journée…



Alors un bento sur le pouce, à la maison mais préparé du matin…
Pour 2 personnes :
Salade macérée de petits légumes : Tagliatelles de 1 carotte, 1 courgette, ¼ de rais noir, 4 champignons de Paris, ½ concombre et une échalote + 1 noix de gingembre émincés, macérées dans 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive, 1 cuillérée à café de vinaigre d’umébosis, 1 cuillérée à café de vinaigre balsamique, 1 peu de jus de citron. Bien mélangées et laissées à macérer même à l’extérieur (pas besoin de la mettre au réfrigérateur).
Seitan à l’orge perlée et aux pommes cuites : 1 boule de seitan préparé pour la semaine (la recette est là) auquel j’avais rajouté au début de cuisson une poignée d’orge perlée rincée. Seitan coupés en tranche ce matin, poêlé avec l’orge et des tranches moyennes de pomme, arrosé du jus de cuisson du seitan.
Kombucha de thé et d’infusions aux herbes assez sucré : boisson faite depuis le début de la semaine dernière, selon ce principe là, cette fois-ci au thé noir sucré et avec un fond (le jus) d’un kombucha à l’infusion de plantes Ricola (menthe, camomille, verveine, oranger, tilleul).

Et des billets en attente, sur « Dis oui, Ninon » de Maud LETHIELLEUX, « Persépolis » de Marjane SATRAPI, « Plus tard, tu comprendras » de Jérôme CLEMENT… et avec cette boite à bento venue directement du Japon aux motifs de Totoro, dont je parlais , je rêve d’aller voir « Ponyo sur la falaise » des studios GHIBLI et plus particulièrement de ce phénoménal maître Hayao Miyazaki… j’ai eu la chance de voir l’exposition au Cinéaqua de Paris, quelques croquis préparatoires, des aquarelles… une merveille de spontanéité, de mouvement, de pertinence dans les mimiques des enfants et des paysages magnifiques. En plus, le long de l’aquarium des méduses de papier ondulent au vent, un billet engageant sur cette expo ici.


*source1 et source2 avec une petite fille inconnue (billet à lire sur l’univers de Ponyo et les effets marketings en France et au Japon)

6 commentaires:

Lyjazz a dit…

Hum ! J'ai par erreur, en suivant un de tes liens, laissé mon commentaire à la fin de ton billet sur Totoro....

Soïwatter a dit…

Amatrice de Durian?
Il faut avouer que moi, j'ai beaucoup de mal... Surtout avec l'odeur.

rose a dit…

Chouette balade ! (et jamais goûté ce durian, quel fruit étrange !)

Vanessa a dit…

Lyjazz: je te répond là-bas donc ;)

Soïwatter: en fait l'odeur me dérange quand je n'ai pas envie de le manger... la cuillère et l'assiette dans lequel je l'ai dégusté, par exemple, sont nauséabonds juste après l'absorption... mais après c'est une question d'habitude j'imagine.

Rose: oui un fruit très typique! Si tu passes dans un quartier qui en vend, tu le sais de la rue! Mais il faut vraiment oser un jour... un quartier. A la saison des durians,tu peux en trouver au rayon frais déjà empaqueté, ce qui te fait quelques centaines de grammes au lieu d'un kg de chair pour 2 à 2.5kg d'écorce (le prix est au kg en plus!)

Katell a dit…

Où as-tu commandé ton superbe bento totoro? Je veux le même :-D!!
Je suis en pleine folie des bentos moi aussi ;-)

Vanessa a dit…

Katell: au Japon des mains de ma cousine adorée partie en voyage de noces (pour dire que je l'envie...).. mais je crois en avoir vu de même dans les magasins japonais sur Paris mais aussi d'une autre sorte il y a les fabuleux bento de Shinzi Katoh là http://boutiquelesfleurs.typepad.com/les_fleurs_la_boutique/bento_lunch_box/