mardi 30 juin 2009

Le départ approche, les valises se font


J’emmènerais quelques livres pour découvrir, « Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer » de Jean-Baptiste de Panafieu et « Glaner sur les côtes de Bretagne, Vendée, Charente, Gironde » de Bernard BERTRAND … peut-être un roman aussi, du thé (deux oolongs) et un zhong de voyage, un chapeau
Je ramène les livres maternels, « Algues dans la cuisine macrobiotique » de Eddie H.Hara, « The Shiatsu Handbook » de Shizuko Yamamoto et Patrick McCarty, l’un parce que j’y ai pris ce qui m’intéressait, l’autre parce qu’il me le faut en français (je ne suis tellement pas bilingue), ainsi qu'une bouteille de kombucha maison pour maman.
Je prend peut-être un moleskine rouge pour enfin démarrer un carnet de bord autre que celui que j’ouvre dans ma page blanche… peut-être plus écrit, plus personnel (quoiqu’à chaque fois ce qualificatif convient), avec des croquis, de petites recettes mais au fil des mots ininterrompus.

Nous verrons là-bas de la faune et de la flore… si nous avons le courage de prendre les vélos ou de marcher plus d’une heure… à moins que nous nous reposions, laissant Yaha être grand-mère et s’émerveiller d’être avec le lutin qui continue de grandir et de s’épanouir, retrouvant ce temps pour nous.
Nous ne verrons peut-être que les étalages de poissons en faune vivante, loin de ces grandes langues rencontrés en février, me donnant le regret de ne pas prendre le livre d’Anh GLOUX « Ma cuisine de toutes les mers du monde » avec ces superbes sphères/plateaux de poissons, algues, mollusques…

Je fréquenterais peut-être les blogs, alimenterais peut-être un des deux miens. En attendant, je vous laisse suivre ceux des autres (j’en suis beaucoup et en ouvre de temps en temps beaucoup plus : colonne de droite, en bas), fouiller celui-ci et pourquoi pas répondez au questionnaire de pourquoi venir sur ce lieu de partage (dans la colonne de droite) .

8 commentaires:

colibri a dit…

Bonnes vacances, Vanessa. J'adore le thé aussi, les oolongs sont souvent délicieux avec de la menthe. J'ai le même livre "Glaner...", écrit par un écrivain paysan d'une grande sensibilité et qui rappelle à juste titre de respecter la nature ! Très bon choix, j'espère qu'avec ses conseils tu pourras cuisiner biomarine tous les jours, essaie la bette marine si tu ne connais pas, c'est délicieux, on en trouve partout, donc pas de restriction de cueillette, au contraire ! A bientôt, repose toi bien.

anh a dit…

Merci Vanessa :-)
et je remarque sur ta photo un petit livre bien sympathique que je recommande sur le blog des "quat' Sardines": Glaner sur les côtes de Bretagne (son chapitre sur les algues est épatant). Bonnes vancances !

Marraine a dit…

Bonnes vacances!

erell a dit…

bones vacances à vous :-)

et j'aurai effectivement du plaisir à farfouiller plus amplement ici.

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Je prends à nouveau le temps de me balader...je te souhaite de très très bonnes vacances en espérant qu'elles te soient sereines et ressourcantes.

claudia a dit…

Oui !! de très belles vacances à vous =D

Fortunato a dit…

Ben si déjà tu pars en vacances, ne pas oublier d'emmener tes vacances avec tout ton attirail, si jamais tu oubliais...

Vanessa a dit…

Colibri: mais bien sûr que tu as le même livre, c'est grâce à toi que je l'ai acheté et emmené dans mes bagages (je n'ai pas été déçue mais j'en reparlerais). Je n'ai pas vu de bette marine mais beaucoup de criste... j'en dis plus bienôt.

Anh: une de tes recettes m'a suivi jusque là-bas et j'ai fait un carton... je le refais avec une photo pour mieux l'illustrer. Et avec ton livre ce petit glanage est merveilleux.

Marraine: merci (encore heureux que le retour n'est qu'un départ en attente)

Erell: merci et c'est avec plaisir

Virginie: pas très sereines mais j'ai bien profité. ;))

Claudia: merci beaucoup

Fortunato: j'ai falli oublier cette insouciance des vacances oui... mais j'y repartirais bientôt pour encore mieux en profiter! Merci