lundi 19 décembre 2011

Est-ce vivant ou les premiers critères de vie

Nous entamons les vacances. Pas de séjour prévu, nous restons à la maison. Bien-sûr j'ai prévu quelques sorties mais cela dépend souvent de mon énergie et en ce moment, je suis un peu fourbue et nauséeuse... alors ce sont plus des activités d'intérieur.


Par exemple distinguer ce qui est vivant de ce qui n'est pas vivant.
Pas si simple en fait. J'avais eu l'idée en suivant Bathazar. Mais je voulais encore plus d'éléments simplifiant la distinction. Je me suis servie des petites images de Claudia.

Le lutin a coupé les petites cartes puis les a placées sous vivant ou non-vivant sans plus d'information. Je voulais savoir ce qu'il imaginait.
Le règne animal y était, le végétal non... et l'arc-en-ciel, le soleil et la pluie lui ont valu de bien belles questions.
Sous chaque carte une gommette de couleur permettait une auto-correction.

Et nous sommes allés un peu plus loin avec ces cartes de distinction (malheureusement en anglais), j'avais envie de dessins permettant au petit d'homme de mieux se repérer en plus des critères:

*source de l'image

VIVANT:
animal, végétal, champignon, bactérie et protiste
les différents critères:
1/ se nourrir
2/ en mouvement (externe ou interne)
3/ respiration
4/ excrétion
5/ croissance et mort
6/ sensibilité (je ne sais plus d'où me vient ce critère...)
7/ reproduction
- soit pour les plus jeunes: animal, végétal et champignon
et est-ce cela mange, se reproduit, grandit et meurt?

NON-VIVANT:
eau, soleil, minéral, air, sol
et attention à ce qui ne vit plus mais était vivant (ce qui vient d'un arbre par exemple)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

nauséeuse, faut-il y voir une suite...sinon j'espère que c'est passé.
ben pour qqun qui n'est pas dans l'ambiance des fêtes, moi qui reviens aujourd'hui sur le blog, je vois que vous n'avez pas chômé avec le lutin! et merci de me faire découvrir ces traditions, hanukkah...
De belles fêtes également !
Véronique

linettedam a dit…

Bonjour!
Ces derniers temps, je me suis intéressée à l'astronomie et surtout à la manière de la rendre abordable pour les petits. J'ai appris des choses passionnantes. Mais je me suis aussi posée beaucoup de questions quant aux critères de classement du vivant : les étoiles n'y entrent évidemment pas au sens traditionnel, mais j'ai bien du mal à ne pas les considérer comme vivantes !

Vanessa a dit…

Véronique: malheureusement (ou heureusement selon les raisons) j'ai été nauséeuse par période plus en fonction d'une colonne vertébrale mise à mal... pas de suite incluant une autre petite vie! Dommage.
J'espère que les fêtes ont apporté leur lot de chaleur humaine, de soutiens et que la nouvelle année s'annonce avec des projets, des envies, des désirs et qu'elle suivra en tant qu’épanouissement.

Linettedam: un magnifique sujet en effet. J'ai repris le système solaire pour cette nouvelle année http://iam-like-iam.blogspot.com/search/label/Espace et j'ai lu quelques propositions bien intéressantes: les "Petit Malabar raconte" et aussi certains livres du Pommier indiqués ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2011/11/nee-pour-apprendre-et-merci.html
Je ne suis pas encore aller assez loin dans la présentation des éléments un à un, plus dans leur ensemble.
Très belle année 2012 pleine de projets et de chaleur humaine.