mercredi 14 décembre 2011

Les bébés animaux... et la petite soeur de l'ami du lutin

Voilà, elle est née. Elle n'a pas encore de nom, elle est arrivée mais l'ami ne savait pas qu'elle était toute formée dans le ventre de sa maman. Alors hier, entre l'école et le cours de théâtre, au moment où je récupère les deux chenapans, nous avons parlé d'elle.

*source Anne GEDDES


Je leur ai proposé aussi des vidéos, toutes des extraits de "L'Odyssée de la vie" de Nils TAVERNIER.
Une plus "facile" déjà pour l'ami du loupiot, parce que pas habitué aux images de biologie, aux documentaires. Je lui ai demandé s'il voulait savoir ce qu'elle voyait en ce moment dans le ventre de sa maman... la vidéo a eu un succès fou avec ce jeu du cordon


Nous avons regardé après la formation du fœtus en accéléré. Cet extrait a trouvé les deux garçons très très attentifs, conquis, émus: d'une cellule qui se niche dans le ventre de la maman, à une framboise, un haricot, une crevette, une face d’hippopotame et enfin toute constituée. Ils étaient très attentifs aux détails: la main, le pied, le cordon ombilical, le nez, les oreilles, les yeux qui ne se ferment pas, qui se ferment.



J'en ai parlé aux parents le soir bien-sûr, leur dire que nous avions parlé de la petite sœur, qu'ils avaient vu comment elle était dans le ventre.

****

Le petit d'homme, lui, ne se lasse pas des informations zoologiques, biologiques. Nous avions eu une longue période de bébés animaux.

Nous avions suivis des bébés animaux nés dans le zoo de Berlin: les premiers pas,


les bebes du zoo premiers pas 1 par belou90

les bebes du zoo premiers pas 2 par belou90

les bebes du zoo premiers pas 3 par belou90

les premiers exploits,

bébés du zoo premiers exploits 1 par belou90

bébés du zoo premiers exploits 2 par belou90

bébés du zoo premiers exploits 3 par belou90

les premiers combats,

bébés du zoo premiers exploits 3 par belou90

bebes du zoo premiers combats 2 par belou90

bebes du zoo premiers combats 3 par belou90

les premières frayeurs,

bebes du zoo premieres frayeurs 1 par belou90

bebes du zoo premieres frayeurs 2 par belou90

bebes du zoo premieres frayeurs 3 par belou90

les premières disputes

bébés du zoo premieres disputes 1 par belou90

bébés du zoo premieres disputes 2 par belou90

bébés du zoo premieres disputes 3 par belou90

Cela permettait de mettre en images, en émotions, le livre des Découvertes Gallimard: "Les bébés animaux" de Delphine GRAVIER...
le terme exact des petits d'animaux, des indications ovipares ou mammifères, de l'habitat, de la nourriture, de ses jeux pour grandir.

7 commentaires:

Nathalie a dit…

Il a l'air sympathique ce livre; c'est intéressant de voir en effet comment les parents abordent l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, merci pour ces réflexions.

swiss life bordeaux a dit…

Je vais voir si j'en trouve un à la librairie. merci

VanessaV a dit…

Familledanslalagune: je viens de rajouter l'auteur du livre.
Oui, très surprise pour cette petite nouvellement née.

Swiss life bordeaux: bienvenue entre mes billets: j'ai rajouté l'auteur du livre au cas où.

Lady Jo a dit…

merci pour tous ces partages, c'est très beau !

Alma a dit…

Je ne suis pas fan de Geddes, mais j'avoue que voir cette maman et son petitout me fait envie... !

Lysalys a dit…

Ah tiens, je note ! Cela pourrait bien plaire à mes grandes filles.

VanessaV a dit…

Lady Jo: avec plaisir ;)

Alma: oh oui c'est très naturel à l'inverse de ses autres propositions ;)

Lysalys: on ne sait jamais ;)