mardi 20 décembre 2011

Hanouka créatif... entre activités pour enfants, décorations, recettes

Il n'y a pas à dire: je ne sais pas faire... ni calendrier de l'avent, ni préparation de Hanoucca, ni même décorations de Noël. Je n'ai pas l'esprit.
Les réjouissances sont encore de tous petits fruits durs et difficilement récoltables, une fois en bouche, après la coque et le noyau, il reste bien une pulpe douce, onctueuse, odorante et merveilleuse... mais souvent la cueillette est longue. Je ne sais pas être "à l'heure", je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance, à préparer un temps, à amplifier les détails et les préparations pour un jour J.

*source de décorations de Hanouka magnifiques et modernes

Mais il faudra bien allumer les bougies ce soir sur la ménorah : le guide et une!

Alors pour ne plus être prise au dépourvu, pour combler ce manque de transmission, je mets ici un billet ressources.
Des créations pour enfants sur le magnifique blog Matzo Ball soup, sur Inna's Creation, The Crafty crow, ici et , .
D'autres activités manuelles pour enfants autour de cette fête, ici et ,et pour plus petits ici et .
Des livres sur Hanouka, en anglais:
de Amy EHRLICH, de Malka DRUCKER, de Maida SILVERMAN

Et des indications pour appliquer Montessori en hébreux:

*source Ori SHERMAN

- Quelques liens pour étudier Hanukkah dans une classe Montessori (en anglais bien-sûr): ici, ,
- du matériel, ici et .
- Et puis, des moments de vie, des célébrations, ici et .

Et pour plus d'ambiance encore, peut-être un peu plus adulte:

*source ménorah Richard MEIER

Aucun commentaire: