mercredi 18 avril 2012

Manipulation de la souris (ou un cours d'informatique spontané sur fond de grandes leçons)

Tous les jours, je progresse dans la création/récupération/adaptation de mes cartes qui accompagneront plus tard les grandes leçons Montessori.
Je reprenais là les cartes pour "La naissance de la terre" (première grande leçon) et les thèmes associés: volcanisme, intérieur de la terre, tectonique des plaques, roches et conquête spatiale.

Je reprends ce travail en effectuant au fur et à mesure des tâches différentes: recherche d'images sur le web, recherche de définitions, au cas où traduction, puis mise en forme (police en gras, couleur de certains contours avec des critères particuliers etc...) J'étais pile en train de segmenter les actions sur le contour des encadrés et le lutin est arrivé avec sa manie du moment "Maman, Papa, je peux t'aider sur l'ordinateur?" Au début c'était pour appuyer sur le bouton marche/arrêt (Grrrrrr), après il y a eu le papa pas tout à fait enthousiaste et puis le voilà, là, devant mes quelques 40 pages à ne surtout, mais surtout, ne pas faire disparaitre.

Alors "Oui, bien-sûr!". J'avais préparé mes contours colorés sans les mettre à la bonne épaisseur:
"Clique dans chaque encadré du bas pour le sélectionner. Va vers "Format", clique, "Contour de forme", clique, "Epaisseur", "6pt", clique.
De quoi manipuler la souris jusqu'à une case, une ligne ou à l'horizontal (encore plus dur!), cliquer gauche et admirer le résultat de ce contour plus volumineux!

Waouh et dire que moi, j'ai réussi à le faire difficilement seulement au collège (un autre temps!).

En ce qui concerne les Grandes leçons Montessori, et ces cartes, j'en reparlerais plus tard.

4 commentaires:

Maman kangourou a dit…

T'es pas en retard pour ton programme montessori! mdr!

Vanessa a dit…

Maman kangourou: euh oui ;)))

aurore a dit…

Mais pourquoi je n'arrive pas à faire de telles fiches sur les volcans ?! C'est ça que je cherche et que je ne trouve nulle part :-)

Vanessa a dit…

Aurore: je te les fais suivre d'ici peu ;)