mardi 14 septembre 2010

Le choix des activités et défilé de messieurs patate

Il a fallu une semaine pour qu'il ne tombe pas de sommeil à 17h30 en revenant de l'école. Une semaine pour reprendre quelques jeux ou activités le soir... et surtout de plus en plus de parc pour se dégourdir les jambes, crier, puis courir, grimper, crier, crier... et se faire des "liens sociaux" (il se limite encore à un copain de manière exclusive et sinon reste seul).

Il n'empêche quand il s'y met, la table est pleine... presque même avant de s'y mettre car par manque de place et de rangements pertinents pour les affaires du lutin (et jeux), je les range haut, loin, empilés, derrière... alors des cartes sont apparues pour chaque activité, Montessori comme jeux!

Les Monsieur Patate (et compagnie) se retrouvent en défilé...
Encastrer les accessoires bien-sur mais aussi retrouver les bras, les chapeaux et les pieds de chacun (en sachant qu'il y a trois tailles de monsieur/madame), reconnaitre un bras droit d'un bas gauche... je vous épargne les 8 messieurs/mesdames en rang d'oignon...et puis quelque fois il y a des directives... mettre tel chapeau, reprendre tel modèle en choisissant parmi tous les accesoires. La maman d'Alexandre vous montre à quoi cela ressemble avec ma version "famille boubouille" les modèles sont déjà faits.

vendredi 10 septembre 2010

Des notions de morphologie pour la santé, entre notion d'enfant et Ki

Le refroidissement nous guette, je rêve de mitaines et de guêtres. Nous apprenons doucement, tout doucement, quelques mécanismes de vie dans notre corps, des liens entre une partie du corps (ciblée) et une autre en fonction d'un symptôme (maladie) avec le shiatsu et le seitai. Ainsi, en plus de se réchauffer, de traiter la gorge et de remettre de l'énergie dans un corps fatigué, nous reprenons les bains de pieds chauds à la japonaise pour début groupé, mère et fils, d'angine ou de rhume comme là...

Trouver les liens corporels pour comprendre les déséquilibres m'apportent un vrai plaisir, une utopie de retrouver un certain équilibre et un sentiment d'être utile dans la maisonnée lors des petits désagréments de changement de saison. Une démarche vers une connaissance du Ki: ""Tout comme la rivière qui coule de haut en bas, et le vent, tout dans la nature a un flux. Cela est également vrai pour les énergies dans le corps que nous appelons "ki". Lorsque le débit de "ki" est bloqué, des problèmes peuvent survenir, tout comme la façon dont une rivière est obstruée peut causer des problèmes », explique M. SUZUKI" (source de l'extrait). J'irais sûrement voir aussi de plus près le Katsugen Undo (ou Mouvement régénérateur du Ki).

Ce qui est aussi mignon c'est ce lutin en demande de renseignements, qui aime les schémas et aime comprendre ce qui se passe. Ce sont des informations morphologiques en ce moment "- Maman, montre-moi le diaphragme quand j'ai le hoquet! " Ce muscle découvert grâce à ce jeu de manipulation et qui n'avait d'autre mise en évidence sensible, pour moi, que sa réaction brusque lors du hoquet...
lors de la respiration

et le hoquet dans tout cela, et bien c'est expliqué dans la vidéo en lien là.

mais déjà il réclame le bain de pied chaud dès qu'il a mal à la gorge ou aux oreilles alors peut-être qu'un jour il aimera aussi cette notion holistique du corps, de l'esprit, du bien-être et de la santé.

lundi 6 septembre 2010

Thé bagarreur et serein... enfin un essai

En allant chercher un petit thé pour ma belle sœur, en me remémorant tous les échanges magnifiques que Dame générosité offre par brassées autour d'elle et nos dégustations éclairées, je ne pouvais pas ne pas boire un petit thé.

J'ai dépoussiéré mes petits ustensiles et mis un peu d'ordre juste sur la table basse... le reste de l'appartement est bondé d'affaires, de défis permanents et présents... les affaires trop petites, l'ancien lit du lutin, les jeux, le matériel pédagogique ici et là, les papiers administratifs que je n'arrive pas à ranger de manière constructive. Le sol est parsemé, les pieds se font équilibristes sur un plancher jonché.

Ma tête est pleine. Je me bats, encore, constamment, entre des envies de cheminement et le quotidien... Mes lectures"de développement personnel", ou plutôt de spiritualité ou d'éducation à être parent, à être sereine, se suivent et je me force à faire des notes plastifiées pour espérer pouvoir digérer les réflexions... écrire, noter, mettre en forme, en carte heuristique, en schéma, en résumé... pour que je puisse prendre une ou deux choses au quotidien, pour ne pas tout oublier, pour ne pas m'insatisfaire d'une relecture tardive.
... pleine conscience, vivre avec un compagnon, contre le souci, trouver le bonheur et perdre l'image de soi, créer relations aimantes, trouver le calme, gérer la colère...

Un Da Hong Pao dégusté... entre un petit moine taquin au clin d'œil pertinent et des ratons laveurs bagarreurs comme est mon comportement en ce moment. Un oolong ample, si riche en arômes et si subtile que mon palais ne sait plus. Des feuilles sombres entières, mises en zhong avec une eau presque bouillante 95°C plus ou moins, une infusion rapide et un passage à la tasse nez puis dégustée à la minuscule tasse... 2, 3, 4 infusions... j'avais oublié ce plaisir d'un thé si velouté.
Un temps pris au temps, une manière de pratiquer un temps sans distraction intellectuelle...

samedi 4 septembre 2010

"Je suis riche des biens dont je peux me passer"

Oui, oui, je confirme, je fonctionne encore comme une consumériste en matériel éducatif et en livres. J'ai des envies, beaucoup, comme une personne en éveil constant. Je rêve de pouvoir dire un jour la phrase du titre (dont je ne me rappelle plus l'auteur). J'aurais aimé me contenter de peu et surtout de conscience (ou d'une certaine forme de spiritualité) et de satisfaction des biens primaires, mais non... pas encore, peut-être jamais. J'avais alors ouvert un autre blog "Pour le plaisir dune mikka-bozzu" dans lequel je recenserais mes envies matérielles (ou du moins financières). J'ouvrais là des tiroirs pour combler cette simplicité que je n'ai pas encore, je vous en parlais là.

J'en reparle pour vous dire que mon tiroir Du parent au petit d'homme se remplit toujours. Il enregistre des idées de matériel...
- en histoire (chronologie de l'univers et de l'homme)
- en science (biologie avec le corps humain Montessori et autre, les organes et microbes en peluche, zoologie avec la dissection en tricot, les cellules, organes aussi ici)
- en langue avec d'autres apprentissages
- en français (avec la grammaire différente, Montessori ou autre, l'alphabet sensoriel)
- en mathématique ici
- influencé Montessori
- et bien d'autres petites envies de la vie de tous les jours ou d'ouverture sur le monde
(je complèterais ce billet au fur et à mesure)

*source "Globe-trotteurs : Petits d'homme et grands animaux" de Julia et Roland SEITRE

C'est aussi comme un constat d'échec, je le sais, j'aimerais offrir au petit d'homme de la pleine conscience en chaque instant, du partage, des émotions bienveillantes (ou moins constructives mais très éphémères), un tour du monde des sensations, des contacts... pour que ce soit lui qui découvre en vivant...

jeudi 2 septembre 2010

Sensibilisation à la nature... plus que de l'écologie

C'est la rentrée. Tout en rêvant à une autre école, dont les critères sont encore si flous pour moi, le lutin retrouve ce bâtiment, une autre classe, une autre maîtresse (et un maitre), de nouveaux copains et son copain de prédilection de l'année dernière. De mon côté, je reprends des forces pour me recentrer, pour organiser mes objectifs, faire du tri dans mes pensées et le matériel, (re)prendre pied en tant que femme et bien-sûr mettre au point d'autres activités avec le petit d'homme. Un élément, parmi d'autres, sera un attrait, perdurant, pour la nature. La botanique, l'entomologie, la zoologie mais aussi l'écologie, l'autarcie, la géonomie ou la survie "extra"-douce.

*Henri ROUSSEAU, Le rêve

Le 4 septembre, j'aurais une pensée émue pour Arian LEMAL, le "Balayeur des cimes" qui donnera son nom à une école.
Émue par cette reconnaissance de l'acte singulier, de l'engagement à son échelle: à 27 ans, il concilie l'alpinisme, sa passion, et la gestion des déchets en haute montagne en rapportant les ordures laissées par d'autres. Il revient avec des images et une sensibilisation auprès des écoles... mais de tout cela j'en ai déjà parlé ici.
Émue aussi par cette volonté de mettre un peu de "nature" au sein des écoles. Une sensibilisation écologique, avec de grands mots, mais aussi ici des indices visibles par un enfant. Il fera l'office d'un sujet d'"Envoyé spécial" sur France 2.

Je ne suis pas une écologiste engagée mais j'aimerais à l'avenir mieux comprendre les incidences humaines sur l'environnement et en faire profiter le loupiot, un peu de développement durable mais pas tant. Oui oui, tri des déchets, attention à l'eau, mais bien plus que de sur-responsabiliser l'individu sur des choix de consommateur, j'aimerais profiter (et peut-être avec lui) d'un cheminement encore plus souterrain, d'une autre approche de la nature, de notre nature.

Alors je ne rechignerais pas sur l'écologie esthétisante à la Yann ARTHUS-BERTRAND parce que je ne suis pas contre le fait de regarder comme la terre est belle même s'il s'agit souvent d'une nature plus autant sauvage.

Une analyse plus approfondie des dégradations, un peu catastrophique, à la Nicolas HULOT aussi pour se faire une idée des enjeux politiques. Lisez donc ce lien (pour une fois que je lis ce journal autrement que chez le médecin).
Mais plus encore une sensibilisation à la nature, à l'idée de cycle ou d'écosystème. Prendre le temps d'aller sur le terrain, comprendre les interrelations entre la faune, la flore et l'homme. Aller cueillir les plantes sauvages et glaner ici et là.
En allant de plus en plus là où le pourcentage de sauvage est le plus grand... retrouver une idée de la forêt primaire à travers la sylviculture de nos forêts européennes. Trouver des repères dans la nature vierge, une idée de cohabitation sans la modifier, une réappropriation aussi de la nature humaine et de ses besoins primaires sans aucun rapport avec la société (une sensibilisation aux dangers, à la (sur)vie, aux repères saisonniers, de temps ainsi qu'un enracinement en soi), entreprendre comme une autarcie alliée à une géonomie. C'est un peu flou, oui, je vous comprends, cela l'est aussi dans ma tête... faudrait-il que je relise François COUPLAN, "La nature nous sauvera, réponses préhistoriques aux problèmes d'aujourd'hui" et que je lise celui-ci aussi "Vivre en pleine nature : Le Guide de la « Survie Douce »"... ma réflexion suit celle entamée dont je vous parlais là. Et puis aussi du François TERRASSON aussi, je vous invite à lire ici .

Cela va être dur, le papa est vraiment un urbain et j'aime la nature peu naturelle (celle où les insectes ne sont pas trop douloureux, où les torrents ne sont pas boueux ou ma peau ne deviendra pas trop poisseuse...) mais je ne désespère pas, ce sera un apprentissage à trois, parce que malgré mes envies de sorties nature, je ne m'illusionne pas: je ne connais rien et je suis, comme vous l'avez bien deviné, très consumériste en matériel éducatif, pédagogique et de réflexions/ bien-être.

mercredi 1 septembre 2010

Le monde des enfants: blog communautaire


"Le MONDE DES ENFANTS est un espace collectif de discussions et d'échanges. Nous souhaitons populariser les éducations dites alternatives. Nous discutons également autour de l'art, du corps ou du handicap. N'hésitez pas à participer aux débats, à poser des questions et partager vos points de vue et savoirs relatifs à l'enfance. C'est tout le but de ce blog : élargir nos champs de connaissances et nous améliorer en tant que mères et pères, enseignants, éducateurs, mais également en tant qu'êtres humains."

C'est sur l'idée commune de Sand (dont je déplore la fermeture du blog Lili et Jules) et d'Aline du blog Petit à petit... Montessori. Vous trouverez l'envie de base ici. Elles ne tarissent pas de disponibilité et les échanges fusent. Sand reste très présente pour relier tous les intervenants.
Je participe à ce blog, en écrivant des billets et en commentant ceux des autres, les discussions finissent rarement tant les passions et les envies de partage sont grands. Vous me retrouverez sous les billets et voici le liens vers les miens (des nouveautés ou des reprises de ce blog):
- un début haptonomique comme une première autonomie de l'enfant naissant
- l'ostéopathie après un accouchement
- une lecture amenant à la pédagogie JAQUES-DALCROZE : Totto-chan
- Emmi PIKLER, autonomie des mouvements du bébé
- l'autisme expliqué par une autiste
- Accompagner un accouchement, valorisation des parents et la bienvenue souhaitée
- le daltonisme de l'enfant comme difficulté d'apprentissage
- les neurosciences au service de l'éducation
- Gever Tulley et son idée de l'école de l'engagement et du bricolage