mardi 14 septembre 2010

Le choix des activités et défilé de messieurs patate

Il a fallu une semaine pour qu'il ne tombe pas de sommeil à 17h30 en revenant de l'école. Une semaine pour reprendre quelques jeux ou activités le soir... et surtout de plus en plus de parc pour se dégourdir les jambes, crier, puis courir, grimper, crier, crier... et se faire des "liens sociaux" (il se limite encore à un copain de manière exclusive et sinon reste seul).

Il n'empêche quand il s'y met, la table est pleine... presque même avant de s'y mettre car par manque de place et de rangements pertinents pour les affaires du lutin (et jeux), je les range haut, loin, empilés, derrière... alors des cartes sont apparues pour chaque activité, Montessori comme jeux!

Les Monsieur Patate (et compagnie) se retrouvent en défilé...
Encastrer les accessoires bien-sur mais aussi retrouver les bras, les chapeaux et les pieds de chacun (en sachant qu'il y a trois tailles de monsieur/madame), reconnaitre un bras droit d'un bas gauche... je vous épargne les 8 messieurs/mesdames en rang d'oignon...et puis quelque fois il y a des directives... mettre tel chapeau, reprendre tel modèle en choisissant parmi tous les accesoires. La maman d'Alexandre vous montre à quoi cela ressemble avec ma version "famille boubouille" les modèles sont déjà faits.

4 commentaires:

Evelyne a dit…

Cette année je profite de la proximité d'un magnifique parc pour emmener mes élèves en promenade une fois par semaine. Bouger, prendre l'air, observer, ramasser ...tous les sens seront mis en éveil.
Je pense à ce merveilleux livre "Mondes sensibles" de Wolfgang Auer.

Vanessa a dit…

Evelyne: oh quelle référence magnifique... et une idée que je vais suivre, encore et encore (mais pas aujourd'hui, la fatigue est là).

Aude a dit…

J'aime beaucoup cette idée... qui me donne une idée ! Alors merci. :-)

Vanessa a dit…

Aude: de rien, elles reviennent toutes dans un pochon...